Re: [opensuse-fr] Ram et x86
On Thursday 25 December 2014 11.21:54 manchette wrote:
;=)

Cette fois ayé : c'est NOEL :) ********************** (la neige :)
Hein où ça ... pas une trace dans le coin ... juste du froid humide :-)

Pour le kernel pae ca peut le faire, mais en terme de perf je ne vois
pas trop la différence avec le kernel autre (desktop) en 64 bits.
Sauf erreur une fois installé le pae il se mettra à jour au fi l de
l'eau grâce au dépot ( obs://build.opensuse.org/Kernel ) .
Y a t'il un moment (lors des changements de version peut être) où je
pourrais me retrouver avec un autre kernel et donc privé
(temporairement) d'une partie de la ram ?

Non et je conseille plutôt de conserver le kernel de la distribution oss et
update
Si vraiment quelque chose ne serait pas supporter il y a kernel:stable mais
attention
ça peut devenir vite galère avec des drivers proprio ;-)

J'ai aussi une "vieille" machine, qui marche trés bien :)
pas de ssd encore, mes disques anciens sont en sata 2 je crois, voir
moins faut que je vérifie ca pour le montage.
Par contre pour la nouvelle machine c'est une carte mère moderne : uefi,
gpt ...

Là je conseille quand même de partir direct sur du 64bits.

Je n'ai pas accés trés pratique encore car je dois débrancher l'une pour
accéder à l'autre mais j'ai vu dans le bios une option qui proposait de
choisir entre un mode avec "uefi _et_ legacy" ou "uefi seul" : ca change
quoi ?
Tout mon général :-)
Si (et là seuls les tests le prouveront) l'uefi pur fonctionne il vaut mieux
passer
par là ... Attention ça peut-être un peu galère ...
Le gros avantage, c'est que du coup la prochaine carte-mère pourra booter
l'installation.
(et ce même si le mode legacy disparait)

Que faut t'il régler dans ces nouveaux bios ? L'idée c'est de passer
dans ce qui va durer et d'éviter les cafouillages de grub2 / gpt / mbr
... Je pense récupérer mes vieux disques et réinstaller l'os, il me faut
juste choisir entre x86 et x86_64, et savoir quoi régler dans ce bios
moderne.

Moi je tenterais pur uefi (le dvd d'installation va démarrer linux_uefi et non
pas linux)
Ensuite les disques en gpt (c'est mieux et obligatoire pour uefi)
une mini partition de 32 à 128 Mo en vfat grub2_uefi
et le reste comme tu veux.

Théoriquement (j'ai pas testé en vrai encore) l'installeur de la 13.2 devrait
sans sortir.

côté CG : si j'ai bien compris radeon marchera bien (en tout cas sur les
2 live cd ca à l'air) et fglrx 14.12 aussi via ton dépot Bruno (le
dernier pour une amd r9 270). Apparemment il suffit d'installer comme
d'habitude fglrx_xpic mais il faut tout de même controler que tous les
paquets ont bien suivi.
Woui attention depuis la 14.9 refurbished, il y a 5 paquets en tout pour fglrx
c'est facile suffit de prendre tout les paquets fglrx64_* d'une version.

https://lizards.opensuse.org/2014/12/13/new-proprietary-amdati-catalyst-omega-fglrx-14-12-14-501-1003-1-rpm-released/

Merci

Bon réveillon :-)