Re: [opensuse-fr] fsck from util-linux 2.19
On 11/02/2011 05:15 PM, Pierre COUTANT wrote:
Bonjour

Voici ce que me "bavarde" ma machine au démarrage...

checking file system...

fsck fro util-linux 2.19

/dev/sdb3: Superblock last write time (Tue Nov 1 17:14:55 2011
now Mon Oct 24 00:30 22 2011) is in the future

/dev/sdb3: Unexpected inconsistency. RUN fsck manually.
(i.e., without -a or -p options).

trivial GO: loadable
Start unicode mode

fsck failed for at least one file system (not /)
Please repair manually and reboot.
The root file system is already mounted read-write.

Attention: only Control + D will reboot the system in this maintenance mode.
Shutdown or reboot will not work.

Give root password for login:

Arrivé là je ne sais comment procéder...

1) je tape le mot de passe root, puis si je demande fsck je suis gentiment
averti que, des fichiers étant montés, poursuivre
créera de graves problèmes. J'arrête donc là...
2) je fais un rebbot par Control +D et la machine redémarre sans plus...
jusque la fois d'après.

(Il est à noter que contrairement à ce qui est annoncé un "shutdown" permet
également de repartir)

Bref, pour terminer, comment réparer le systeme... coome vous l'avez compris
je ne suis pas un érudit du soft...

Pour ce qui concerne le problème de date peut-être s'agit-il d'un problème de
pile ? Si je demande en console "time" il m'est
répondu:
real 0m0.000s
user 0m0.000s
sys 0m0.000s

Si je demande "date" il est répondu:
mer. nov. 2 17:13:02 CET 2011... Est-ce le service NTP qui répond alors ???

Merci d'avance.

Pierre à priori j'irai faire un tour dans le bios de la machine histoire de la
remettre à l'heure.
car lorsque fsck démarre rien n'est encore lancé (dont ntp qui remet la machine
à l'heure)

/dev/sdb3: Superblock last write time (Tue Nov 1 17:14:55 2011
now Mon Oct 24 00:30 22 2011) is in the future

A mon avis le bios est resté planté avec 8 jours de retard.

Ioda-Net Sàrl www.ioda-net.ch

openSUSE Member & Ambassador
GPG KEY : D5C9B751C4653227
irc: tigerfoot