[opensuse-fr] choix d'un anti spam
  • From: "nikopol@xxxxxxx" <nikopol@xxxxxxx>
  • Date: Fri, 20 Mar 2009 13:29:21 +0100
Bonjours,

D'abord, je viens de m'inscrire sur cette liste à l'instant, alors bonjours à
tous :-)

Suite à une migration totale du système sur une distribution 64 bits, je
voudrais continuer en changeant de filtre anti spam.

Jusqu'à hier, j'utilisais le filtre bayesian Annoyance-Filter
<http://www.fourmilab.ch/annoyance-filter> sur mon desktop avec KMail. Côté
performance, tout va bien, mais c'est plutôt la maintenance des dictionnaires
qui est complexe avec cet outil.

Je me suis documenté sur des possibles remplaçants:

[BMF]
--------
efficient Bayesian mail filter: <http://bogofilter.sourceforge.net/>

Installation:
% ./configure --without-mysql && make && strip bmf && du bmf
40K bmf

C'est le plus petit de la bande avec simplement 40 k !
La prise en main de l'outil est lui aussi très simple avec un mode
d'enregistrement "spam" et "ham" puis "spam-to-ham" et enfin "ham-to-spam".
Il manie aussi bien les formats text, db, et mysql côté dictionnaire.

[QSF]
-------
quick spam filter: <http://www.ivarch.com/programs/qsf/>

Installation:
% ./configure --without-mysql --without-sqlite --without-gdbm --with-btree &&
make && strip qsf && du qsf
95K qsf

Il semble être le plus jeune de la bande (2003)
Il offre plus de fonctionalités que BMF, avec entre autre "allow"
et "deny" "list", sans pour autant le rentre "difficile" et incorpore une
fonction de "purge" du dictionnaire.

[spamprobe]
-----------------
fast bayesian spam filter:
<http://sourceforge.net/projects/freshmeat_spamprobe/>

Installation:
% ./configure --without-gdbm --with-db && make && strip
src/spamprobe/spamprobe && du src/spamprobe/spamprobe
502K src/spamprobe/spamprobe

Avec Bogofilter, Spamprobe est un bayesian connu. Il offre une multitude de
fonctionalités et des options de maintenances du dictionnaire.

[bogofilter]
---------------
fast Bayesian spam filter: <http://bogofilter.sourceforge.net/>

Installation:
% /configure --with-database=db && make && strip src/bogofilter && du
src/bogofilter
264K src/bogofilter

Bogofilter est peut être le plus connu de la liste, et offre aussi comme
Spamprobe une multitude de fonctionnalités. Avec le binaire, la distribution
inclus des utilitaires pour interroger le dictionnaire mais aussi pour la
maintenance et une documentation en français!

Bien sûr, il y à aussi les "tueurs" de spams type usine à gaz, comme
spamassassin <http://fr.wikipedia.org/wiki/SpamAssassin> et et le dernier
DSpam <http://en.wikipedia.org/wiki/DSPAM> mais là c'est démesuré pour moi et
mon desktop.

Bref, cette liste n'est pas si mauvaise, chacun est intégrale dans KMail ( il
suffit de modifier en suivant les exemple le
fichier "/opt/kde3/share/config/kmail.antispamrc" ).

Mais dans la pratique, vous, vous utilisez quoi ?

Et comment maintenez-vous le dictionnaire ?

Merci