Re: [opensuse-fr] systeme de traduction
  • From: jdd <jdd@xxxxxxxxx>
  • Date: Sat, 29 Nov 2008 16:04:45 +0100
Rémy Marquis a écrit :

En pratique, je crois que ça impliquerait de transformer les articles
du wiki anglais manuellement en fichier po/pot, puis d'effectuer la
traduction comme le fait actuellement l'équipe i18n d'openSUSE, puis
de replacer le contenu traduit dans les différents Mediawiki.. Je
crains que ce soit totalement ingérable au niveau de MediaWiki, qui
n'a pas été pensé "à la base" pour être multilingue.

Actuellement, les différents wiki openSUSE sont des installations
paralèlles de MediWiki.. avec tous les problèmes que ça implique :)

je sais, justement...

ce quil faut, c'est avoir un script de traduction mediawiki<->po/pot
ca m'étonnerait que ca n'existe pas (mais je n'ai pas vérifié).

ensuite il faut attribuer un responsable à certaines pages. Le travail
étant standardisé, c'est plus simple que le mix actuel...

donc:

* on fait une conversion mediawiki (anglais)->po/pot et on la garde
soigneusement
* on fait la traduction avec kbabel et on garde la traduction tout
aussi soigneusement
* on copie la traduction dans la page Mediawiki.

ensuite, disons tous les mois, on refait la même opération. kbabel va
alors être en mesure de dire quelles phrases ont été modifiées et cela
permet de modifier la traduction en conséquence. Les pages étant
souvent peu modifiées, ca peut être très rapide.

Le truc, c'est qu'il ne faut pas modifier à notre guise la page
française (sur le wiki), sinon ca risque de perturber le système (ou
pas, je n'ai pas essayé). Le mieux serait alors de verrouiller la page
traduite et de faire les commentaires sur la page de discussion.

le gros avantage c'est que tous les traducteurs du manuel connaissent
les outils, et vice-versa...

http://valerie.dodin.org
http://www.youtube.com/watch?v=t-eic8MSSfM