Re: [opensuse-fr] trucs anti panique en console
  • From: manchette <manchette@xxxxxxx>
  • Date: Sat, 26 Apr 2008 13:24:12 +0200
merci, mais je n'ai pas tout compris ;=)
que fait md5sum xorg.conf > xorg.conf.md5 ?

comment se créé le .saxsave ? ( /etc/X11/xorg.conf.saxsave )
Y est t'il dés la suse installée ou uniquement créé lors du lancement de sax ?
pas besoin de créer un xorg.conf.old en ce cas ?
Bruno Friedmann a écrit :
Dans le cas cité pour xorg.conf il faut aussi penser à sauver xorg.conf.md5
Pourquoi ? Parce que sax2 l'utilise pour savoir si il peut reprendre la
configuration existante ou pas.

Lorsque vous modifiez le fichier xorg.conf il vous suffit de regénérer le
fichier xorg.conf.md5
cd /etc/X11/
md5sum xorg.conf > xorg.conf.md5

au fait sax2 sauve également la configuration précédente dans
/etc/X11/xorg.conf/saxsave

Voilà un petit plus.

manchette wrote:
Bonjour tout le monde,
suite à l'expérience console-panique de Pierre :

une petite astuce anti panique que j'utilise :
- acheter un cahier de brouillon 1er prix et prendre des notes lorsque
que l'on fait des choses importantes dans sa configuration,
- toujours sauvegarder le fichier que l'on touche avant de le modifier,
- en cas de pépin on pourra remplacer la fichier modifié par erreur par
la sauvegarde .

Si je prend l'exemple de etc/X11/xorg.conf (que l'on touche assez
souvent tout de même ) :

1- sauver le fichier xorg.conf :
sudo cp /etc/X11/xorg.conf /etc/X11/xorg.conf.old

2-modifier le xorg.conf : sudo nano /etc/X11/xorg.conf (ici j'utilise
l'éditeur de texte nano, je le trouve simple, il y en a d'autres)

3- en cas de pépin : renommer le fichier génant et réutiliser le
xorg.conf initial :
sudo mv /etc/X11/xorg.conf /etc/X11/xorg.conf.ano (je renomme de telle
sorte que je sache que ce fichier est en anomalie : xxx.ano)
sudo mv /etc/X11/xorg.old /etc/X11/xorg.conf (je renomme ma sauvegarde
xxx.old comme elle l'était à l'origine, cela me sauve la vie ;-) )

Aprés je reboote : # shutdown -r now
ou j'éteins : # halt

Je me couche en paix ;=)