Re: [opensuse-fr] Open Suse 10.2, soucis d'installation (info Grub)
  • From: jdd <jdd@xxxxxxxxx>
  • Date: Sat, 16 Dec 2006 12:02:37 +0100
manchette a écrit :

pour le lecteur de cd : il y a un schéma qui indique de gauche à droite : 1:CSEL, 2:SLAVE, 3:MASTER, et le bitogno en plastique juste en dessous est sur la droite
plus le lecteur branché sur la nappe MASTER, comme vu plus tôt.
Donc il est bien en master le lecteur :D

correct

Ensuite depuis XP je vois bien un disque G de 97.9 go, soit l'équivalent de /dev/sdb6 (/data où j'avais film et musique) , preuve que le disque est lu, non ?
Et donc une partie reste récupérable.

donc c'est une partition du disque problèmatique. Je suppose que tu peux lire dessus avec XP? si oui il ne doit pas y avoir de problème de disque

Bon, mais ca nous apprend quoi ?

si tu accède librement au disque avec XP, ca veut dire qu'il est bon (tant mieux)

> ps : quand t u dis échanger les cables des DD : tu veux dire les 2 du
> disque /sda sur le /sdb et vice versa ?

en tout cas le câble de données (l'autre c'est l'alimentation électrique), oui

Et surtout que faire pour réinstaller
suse 10.2 sur le /dev/sdb ?

il y a encore des choses que je ne comprends pas bien.

* comment sont branchés tes disques: combien y a-t-il de nappes qui partent de la carte mère? une par disque ou une seule qui se divise ensuite pour aller vers les disques?

* supposons qu'il y ai deux nappes qui partent de la carte mère, ce qui me parait le plus probable, il y a un disque pour XP et un pour Linux+les data d'XP?

si c'est ca, quand tu débranche (ou désactive dans le bios) le disque Linux, XP devrait toujours démarrer!!

si oui, pour tester le dvd suse, si possible, essayer de débrancher un disque, lancer le dvd, reconnait-il le disque?
Ensuite même opération avec le deuxième disque.

si le dvd reconnait les deux disques quand ils sont tout seuls et qu'il ne les reconnait pas quand il y en a deux, il y a un problème avec le dvd

il peut y avoir aussi un problème avec _le lecteur_ de dvd. j'ai à coté de moi un lecteur de dvd qui ne lit plus les dvd mais lit encore les cd.

On peut imaginer que si ton lecteur de dvd a un problème il ne lit pas bien le dvd. as-tu bien vérifié le dvd _en démarrant l'installation_

peu importe, là, que le disque dur soit vu ou pas. tu démarre l'installtion et dans un des tout premiers écrans, la suse te demande si tuveux vérifier le support. tu dis oui, tu attends quelques minutes et elle te dit si elle a pû lire le dvd correctement.

si le dvd est correct et que les deux disques ensemble ont un problème de détection, j'ouvrirai une annonce de bug (mais c'est en anglais, lis-tu l'anglais?)

jdd

NB: tu ne serais pas à Toulouse, par hasard? ce serait plus simple si j'avais l'appareil sous la main :-)

http://dodin.org/mediawiki/index.php/GPS_Lowrance_GO