Re: [opensuse-fr] Open Suse 10.2, soucis d'installation (info Grub)
  • From: "Fred" <possum@xxxxxxxxxxxxxxxxxxx>
  • Date: Tue, 12 Dec 2006 08:50:27 +0100 (CET)
Tout d'abord, désolé si le message ne s'afiche pas correctement, j'ai
visiblement merdé dans la configuration de squirrelmail :)

Le Lun 11 décembre 2006 23:00, manchette a écrit :
> Hello,
> Ca a évolué, et c'est encore pire :(
> j'ai booté sur le mini cd net install et vu que l'install HTTP ne
> marchait pas j'ai changé le support pour le cd et mis le dvd d'install
> de la 10.2
> ce qui a lancé l'install miracle (au moins je sais comment la lancer á
> présent... elle ne se lancait ni depuis le dvd, ni depuis le mini cd
> !)

Ça ma paraît quand même bizarre ça.... En cherchant bien, je suis sûr
qu'on peut trouver la bonne option pour booter depuis le DVD :0

> [...]
> normalement mes disques /dev/sda(windows) et /dev/sdba (linux suse
> +ubuntu).
> Je n'ai modifié que le /dev/sdb pour les partitions :
> /dev/sdb1 : swap , formatage
> /dev/sdb2 : / , formatage en ext3 (et là ma gaffe car j'avais mon
> /home/manchette d'ubuntu là aussi et oublié cette info :'( ...)
> /dev/sdb5 : /home , formatage en ext3, commun aux 2 os Linux (pour
> savoir si Grub était commun ...aucune idée, mais j'imagine ??)
>
> pas touché à :
> /dev/sdb4 (partition au format étendu, donnant accès aux partoches sdb

Oh pitain !!!!

Règle noumero ouno:
- On sépare / et /home

Règle noumero duo:
- Ne jamais, jamais partager son home entre différentes distribs. Cela
pose de gros problèmes de compatibilité entre les donnés. Quand les
seules différences de versions entre les programmes des distribs sont
minimes, ça peut, à la limite, passer, et encore, avec beaucoup de
précautions. Mais quand il y a de grosse différences de versions...
Là, c'est courir à la catastrophe. Rajoutes à ça que, à ma
connaisance, seules 2 distribs utilisent le tyupe de menu de KDE
utilisé par openSUSE et que ubuntu n'en fait pas partie...

> je ne sais pas si ma facon de procéder est naïve ? le privilège du
> Débutant ;)

Mouais, là, sans vouloir te vexer, on sent le débutant :) Mais c'est en
faisant des erreurs qu'on apprend :)

> résultat : j'ai planté ubuntu edgy et suse 10.2 pas mal, pas mal de
> soucis pour l'install de la suse 10.2
> actuellement suse 10.2 ne démarre pas et ubuntu non plus,

Pas étonnant ave cle mic-mac que t'as foutu :)

> ubuntu
> me dit que /home/manchette n'existe plus , j'ai formaté par erreur en
> ext3 une partoche (/dev/sdb2) où j'avais à la fois le /home suse et
> ubuntu (erreur de jeunesse on dira, j'avais zappé l'info...)

Pour que ubuntu te fasse plus cher, tu bootes en single user, tu édites le
/etc/fstab de ubuntu et tu commentes la référence à /home.

Puis dans le répertoire /home (qui servait de point de montage à ta
partition) tu crées en tant que root le dossier utilisateur, tu changes
les permissions / proprio pour mettre ton user, et tu copies les fichiers
.profiles situés dans /etc/skel/

Tu rercées un home comme ça

> j'ajoute que si j'ai tout capté il cherche (ubuntu) du reiser, trouve
> du ext3 et parle de changer le file system, et sauve des info dans un
> fichier de type fck truc truc , pas mémorisé désolé

Avec le truc au-dessus ça va résoudre

> help help ... seul xp marche encore sur /dev/sda , /dev/sdb est en vrac
> (suse + ubuntu)

Pas étonnant :)

> quand aux questions sur Grub, j'avoue ne pas tout comprendre à Grub
> (celui d'ubuntu était un peu pollué par mes images des vieilles distri
> ubuntu, mais en dehors de ca je ne sais pas trop).
>
> Y a t'il un moyen de reaprtir sur quelque chose de plus sain ?

De manière simple... Une seule, repartionnement et reinstallation complète
des deux distribs. Après avoir bien sûr backupé tes datas situées sur
sda6.

Et avant tout ça, tu notes sur un papier ton plan de partitionnement :)

> j'ai comme l'impression que mon matériel ne passe pas ( ?? bizarre car
> en général je n'avais aucun soucis, on m'a parlé du noyau pas assez
> mûr, de la mise à jour trop fréquente de suse ne prenant pas tout en
> compte, j'aimerai mettre la main sur la cause du souci, une solution
> serait encore plus beau :p ) )

Là, je vois pas trop pourquoi ça merdoie.... Il faudrait que j'ai la
machine sous la main pour me pronnoncer. Tout ce que tu peux faire, c'est
tenter de partir depuis le mode failsafe, et au fur et à mesure enlever
des options pour voir à partir de quand ça boote.

Après, le cycle de dvlpt de Suse n'est pas si rapide que ça. Y'a des
distribs qui sortent plus rapidement, d'autres plus lentement. Après, on
est pas à l'abris dún matos un peu exotique qui devrait être supporté mais
qui ne l'est pas.

Si t'arrives à démarrer sur un live-cd, fais un lspci dont auras redirigé
l'output sur un fichier texte que tu peux récupérer après pour chercher
avec le chipset le support et / ou les options spécifiques.

> :)

Courage courage :)

--
Sauvez les ours, mangez du chasseur