[opensuse-fr] Rapport d'insatllation et remières impressions sur la 10.2
  • From: Fred <possum@xxxxxxxxxxxxxxxxxxx>
  • Date: Sun, 10 Dec 2006 10:24:59 +0100
Hello la liste.

Bon, j'ai passé le pas, je me suis débrouillé pour trouver quelques Go à
libérer sur mon disque, et j'ai donc installé la dernière version en
date à partir du DVD i386.

Machine d'installation:
portable Sony VGN-FS 215M
NVIDIA GeForce Go 6200 avec turbocache
Processeur Centrino à 1,73 GHz
Carte réseau supportée par le module e100
Carte wifi ipw2200
Carte son HDA Intel
Chipset ICH6
Port carbus
Port Memory Stick Sony: non reconnu, supporté par aucune distribution
Pour le fun, j'avais inséré ma carte télé hybride Pinnacle (en y croyant
pas ayant déjà fait un rapport aux mainteneurs de V4l et du pilotes cx88)

Première impression: Tiens, faut que je démarre avec le support de
l'APIC désactivé ? Ah, ça commence mal. Si je laisse l'APIC, le DVD
n'est plus détecté après le boot du kernel.... Admettons...

La simplification de l'installation, parfait pour continuer à faire du
prosélytisme en disant que c'est facile à installer.

C'est peut être subjectif, mais j'ai l'impression que l'installation à
été plus rapide que lors de celle de la 10.1

L'installation se déroule sans soucis, agréable surprise de voir que
j'ai la possibilité de récupérer les comptes utilisateurs de la 10.1
présente sur mon disque.

À priori tout s'est bien passé. Mais je ne suis pas au bout de mes
surprises....

La machine démarre et j'ai les yeux explosés par la luminosité de
l'écran. Ah ? Soucis ? Je jette un oeil à la liste des modules chargés,
et que vois-je ? le module sonypi chargé et pas le module sony_acpi.
Bref, aucun support de l'ACPI sur ma machine ! Plus de gestion de la
vitesse du processeur, ni de la luminosité de l'écran. Ne parlons pas du
speedstep qui a l'air de gueuler aussi.

Et ma carte télé n'est décidément pas supportée....

Côté interface, euh, c'est quoi ce nouveau menu de KDE ? Bon, on va s'y
faire.

Essayons d'installer les pilotes NVIDIA. Et réessayons le ZMDUpdater.
Impossible de rajouter le dépôt officiel NVIDIA. Pitain ! Ça fait rien
on va passer par Yast. Modification des sources d'installation dans
Yast. Voilà-t'y pas qu'il gueule sur les sources rajoutées par lui
durant l'install ? Je n'ai plus les dépôts rajoutés, juste le CD après
quelques minutes où il pédale puis m'envoie chier. Je rajoute quand même
le dépôt NVIDIA, et là impossible d'installer les pilotes. Dépendances
non-résolues... Bon, on verra ça plus tard, je suis parti me coucher.

Je réessayerai tout à l'heure histoire de comprendre ce qui déconne.

Voilà les premières impressions, la suite plus tard.