Re: [opensuse-fr] OpenSuse 10.2 dispo, Youpie !
  • From: Fred <possum@xxxxxxxxxxxxxxxxxxx>
  • Date: Mon, 04 Dec 2006 23:30:02 +0100

jdd wrote:

> tu as bien de la chance. il y a quand même des pilotes qui ne passent
> pas bien d'un noyau à l'autre, par exemple, sans compter que pour
> changer de noyau il faut rebouter (et là il n'y a pas de solution :-()

Je change pas de kernel tous les jours non plus :) J'ai arrêté de jouer
avec les kernels. Et le 2.6.19 avec la libata qui remplace les pilotes
ide attendra un peu :) Pour l'instant, le serveur reste en 2.6.17 et des
brouettes.

> j'ai utilisé une gentoo sur una apollo... au bout de 15 jours 24/24, X
> n'était pas encore compilé :-)

Ça c'est de l'abnégation ;) T'aurais pas une robe de bure des fois ?

> justement, j'ai pas mal de copains qui se mordent les doigts d'avoir
> upgradé vers la sid...

C'est pourquoi j'ai pas une debian qui tourne :) En plus, je peux pas
encadrer apt, debconf et dpkg.... Faut dire que quand on a goûté à
emerge... Et qu'on me parle pas de Ubuntu !

Déjà que rpm c'est limite.... (Si je pouvais me passer de arts...
Vivement que KDE 4 soit stable)

En fait, chuis emmerdant, mon rêve serait d'avoir la versatilité de
gentoo (on choisit juste le support de ce qu'on veut, genre y'a mieux
que MySql, PostgreSQL respecte bcp mieux les standards) avec le bénéfice
apporté par les binaires pré-compilés.

Le problème, c'est que j'ai pas un quad-core pour compiler firefox 2 en
8 minutes... :)

> dans l'interface, pas mal, oui, mais pas mal d'autres choses aussi,
> comme le moteur de gravage de cd ou ethereal qui change de nom... et
> plein d'autres choses que je ne sais pas. 8 mois d'évolution Linux,
> c'est un bail. d'ailleurs je ne suis pas sur de vouloir mettre mon
> install à jour (ma 10.1 marche au poil)

CD ? C'est plus cdrecord ?

Ethereal, wireshark, même combat :p Comment ça fallait pas que je
rajoute packman, guru et les quelques autres dépots du genre
"http://software.opensuse.org/download/";

> chez Suse, ca ne veut rien dire, au contraire :-). La 10.0 était une 9.x
> à peine modifiée, la 10.1 contenait tellement d'innovations qu'elle a eu
> du mal a se stabiliser (c'est fait), la 10.2 a passé haut la main la
> liste des RC (seule la RC1 a été publiée, mais on a été au moins jusqu'à
> RC4 en interne avant la GM)

Ah, merde, je me suis fait eu alors sur le coup. Faut que je révise mon
système de version :p

> ce n'est pas rien :-)

Et c'est pas plus mal soit dit en passant. Mine de rien, je regrette
d'avoir laissé l'install se faire et m'être retrouvé avec du reiser sur
mes disques.....

> moi non plus, et pourtant c'est maintenant chaudement recommandé. Il
> semble qu'on puisse jouer avec les partitions très facilement avec ça...

Des fois j'y pense, mais là, je suis pas super super motivé pour me
cogner les docs en anglishe. De tps en tps j'aime bien des docs en
français :p

> j'ai _toujours_ deux partitions de (aujourdh'ui) 10Go pour le système,
> utilisées alternativement. par exemple je viens seulement de virer ma
> partition 10.0 pour faire de la place à la 10.2

Mouais, faut que j'y pense.

J'avais pas ce soucis avec Gentoo. Donc j'y ai jamais vraiment réfléchi...

> mon serveur est en 10.0 et le restera tant qu'elle sera maintenue (au
> moins deux ans).
>
> mon desktop est éteint le soir, donc je reboute ce que je veux.
>
> qui plus est, mon réperoire home principal est sur sa partition à lui,
> donc partagé

Même le desktop je l'éteinds pas... Chuis vraiment un goret...

> c'est même plus sioux que ca. Il ne faut surtout pas utiliser le même
> home sur deux versions différentes, ca pourrait ne pas plaire aux
> fichiers de conf des programmes.
>
> Ca veut dire que /home doit être sur / et un par distribution.
>
> Ca veut donc dire que les "vrai" données personnelles doivent être sur
> un /data ou /media/data, avec un lien vers le /home/data

Pour l'instant, j'ai pas eu de gros soucis de conflits de version. Et
les datas utilisables par tout le monde sont sur le serveur. Après, les
datas perso perso, elles bougent pas de mon home, et j'en fait
systématiquement un backup avant une migration :) Et je récupère au fur
et à mesure.

> cela veut dire des soucis à chaque nouvelle version d'un produit.
> mediawiki 1.6 qui veut php 5 et mysql... au lieu de l'ancienne version,
> ta partoche va exploser...

Ce genre de trucs tourne sur mon serveur, en gentoo, up-to-date, avec un
/ largement assez grand :) pis un /usr, un /tmp, etc :)

Pis bon, php 5, ça fait un moment que je l'ai installé :) Ça m'a posé
quelques petits soucis avec drupal, mais vite résolus.

> disons qu'on prends tous les risques d'un coup, alors qu'avec gentoo on
> les prends tous les jours... les reboot qui ne reboutent pas, j'en ai
> connu :-)

Je t'avoue que les seuls reboots que je fais avec la gentoo, c'est
changement de kernel ou de matos. Non, j'exagère, j'ai fait un reboot
après le changement devfs-udev, gcc-4 gcc 4.1, et la dernière mise à
jour de udev qui n'a plus besoin de coldplug.

Le reste, je redémarre les services après un dispatch-conf et une vérif
des fichiers de config. Habituellement ça suffit.

> disons qu'il y a plein de choses qui vont être modifiés dans tes
> fichiers de config, et que bien malin qui en fait la liste, alors ca
> marche si ca veut...
>
> sans compter toutes les libs inutiles (la gestion des dépendances en
> effacement, c'est pas encore au point)

Ah... Le reverse dependencies... Le vieux serpent de mer...

> metalink optimise le ftp, en cherchant tout seul le meilleur serveur
> pour chaque morceau de fichier, en ce moment, sur mes tests, c'est
> impressionant

De toute manière, j'attendrais que les isos soient répliquées sur les
mirroirs, et j'utiliserai le miroir toulousain, qui se situe à...
Hummm.. Voyons... 10 bornes de chez moi :) Au pire, y'a les mirroirs de
free, et là, j'ai la bp max.

Et je suis pas pressé. Rien ne m'empêche de lancer un dl le soir avant
de me coucher :)

> si tu as de la place qqpart, un wget de factory et tu installe en local.
> sinon le dvd c'est le mieux.

Là, si j'arrive à comprendre pourquoi j'arrive pas à formater
correctement mes DVD+RW...

J'ai comme l'impression que mon graveur et pas fully supported. Du moins
par la version 2.01-25@i586 de cdrecord... Ou alors c'est growisofs qui
déconne... ou autre chose :p

> par exemple, cet aprem, j'ai pas pu installer avec factory (serveur
> surchargé). si ca arrive au milieu de l'install, c'est triste :-)

Tjs attendre un peu :)

> jdd

- --
Sauvez un arbre, mangez un castor !