De : Alain SCIEUR [mailto:ascieur@xxxxxxxx]
Envoyé : lundi 9 octobre 2006 12:38
À : opensuse-fr@xxxxxxxxxxxx
Objet : [opensuse-fr] pb d'install suse sur ibm x306m avec carte sata

bonjour à tous,

je me présente (comme demandé ;) ):
Alain Scieur, responsable informatique à la mairie de Valenciennes.
Nous sommes en train de développer une plateforme d'hébergement
mutualisé à destination des communes adhérentes, en se basant au maximum
sur les logiciels libres.

Pour ce faire, nous disposons de 7 serveurs ibm pour le web, la
messagerie, la sauvegarde, ... etc

J'ai des problèmes pour installer suse sur un serveur ibm x306m, qui ne
reconnait pas la carte sata.
il possède un seul conencteur ide, pour le lecteur cd, et pas de
connecteur floppy.
les deux disques durs sont donc sata.
http://www-03.ibm.com/servers/eserver/support/xseries/x306m/downloadingh
wlinux.html
C'est le serveur qui gérera les backup.
je précise que ce serveur a été installé avec windows et donc que le
matériel fonctionne parfaitement.

En cherchant sur le site de ibm j'ai trouvé ces drivers pour linux suse
et redhat:
http://www-1.ibm.com/support/docview.wss?uid=psg1MIGR-62897

l'archive contient des images de disquettes et des rpm.
le serveur lui ne dispose d'aucun lecteur de disquette, j'ai donc, sur
une autre machine, créé la disquette puis gravé son contenu sur un cd.

j'ai donc ensuite tenté d'installer suse 9.3 (iso dvd) (puisque les
drivers ne sont pas fournis pour les version 10.x).

lorsque l'installeur me demande d'insérer le disque avec les drivers, je
l'insère, il le lit, et répond qu'il n'y a aucun driver sur ce cd.
j'ai essayé avec toutes les versions des drivers pour suse 9.x -> pas de
résultat

ma première interrogation:
sur le site ibm ils parlent de suse 9 sp3. est ce pareil que suse 9.3?

et donc, avez vous des idées/pistes pour que je puisse enfin installer
suse et le driver sata?

merci d'avance de toutes vos suggestions.

Alain Scieur
RVVN ~ Réseau de villes et villages numériques ~
mairie de Valenciennes
59300 Valenciennes