Je l'ai toujours dit: Linux aura du succès auprès "des masses" lorsqu'il sera entièrement plug and play. C'est aux développeurs de le rendre plus and play, même s'il y aura toujours le mode console. Informaticiens, à vos claviers! :) Serge ____________________________________________________________________________________________________________ Le 17/02/2016 15:54, Jimmy PIERRE a écrit :
2016-02-17 15:05 GMT+01:00 mlrx <mlrx@18informatique.com>:
Le 17/02/2016 09:22, jdd a écrit :
Le 17/02/2016 07:46, mlrx a écrit :
Oui, stable et facile parce que je leur fais des installs au petits oignons ; je suis sûr et certain que si j'avais filler une install out of the box, ils n'aurait pas insister. un projet de distro française basée sur Leap, faite sur Studio, serait peut-être intéressante? suffit de 2 ou 3 volontaire... ça c'est pas idiot du tout... Mais... Une distro de plus ? Est-ce bien raisonnable ? Un autre thread ?
Le peu de personne n'est peut-être pas qu'une question de visibilité mais peut être aussi du nombre. je ne comprends pas cette phrase :-( Désolé. J'enfonçais un porte ouverte avec un serpent qui se mord la queue... Mais je reconnais que même dans ma tête ce n'étais déjà pas clair :-). Plus de monde sur Linux, plus de visibilité pour les distros et donc potentiellement plus de "bonnes âmes" pour aider. C'est mieux là ?
-- benoist -- Hello Benoist,
Je comprends parfaitement. Préparer et animer une réunion mensuelle c'est déjà un surplus du boulot pro. Aider exceptionellement s'il y a un crash, c'est ok. Sinon être *le* support pèse beaucoup sur sa vie personelle et familiale.
On ne peut pas maitriser toutes les distros et mon LUG a décidé de payer un hébergeur. Si on a un soucis mySQL, on ouvre un incident, idem pour du WordPress etc. Il y a gratuit et libre. Mais si le jeu en vaut la chandelle, payer pour un service n'est pas contre l'idéologie du Libre.
Sur un autre point @Tous, nous avons écrit quelquepart que nous ne comptons pas de dupliquer ce que fait un autre groupe ami de surcroit. Ceci dit, les responsabilités et roles de chacun peuvent être dispatchés selon sa spécialité. Je suis un Parrain Linux entre autres.
Chez NUI, on a tous un profil intégrateur, moins en dev (dev d'appoint ok) Ce qui veut dire, je peux lancer une installation pour un nouveau venu et n'importe qui du groupe peut la finir ou vice versa. Ne nous demandez pas de developper un programme, on saura le faire, mais ce n'est pas notre tasse de thé. On préfère dépatouiller un probleme quelqonque sur une machine entre milles. Donc, on reste à notre place, on évangélise et faisons démos et installations.
Des moments mémorables quand un Débianiste aux RMLL de Geneve, vient me demander un DVD live d'openSUSE pour faire une démo. C'est gratifiant, surtout quand il l'annonce au micro, son Debian avait rendu l’âme. Cela n'a choqué personne dans l'assemblée. Les gens souvent ne font aucune différence entres les distros. Combien de fois, des gens viennent nous voir avec un Ubuntu de planté? Nous ne sortons pas l'ail et le cricifix. Au contraire, pendant que l'on répare, on leur montre openSUSE et susestudio.com Il y en a qui enregistrent, d'autres se cachent derriere "Better the Devil you know than the Devil you do not know". Suis un quart Chinois, donc, j'ai de la patience....Tant que MS entre autres (iOS etc.) sera du plug and play, Linux ne sera pas à la portée de l'utilisateur Lambda.
Il faut que tout s'enchaine, du zypper add repo au zypper up -t package ou patch, avec un CRON qui relance tous les jours/semaine et dont l'heure est modifiable par une GUI par exemple. Tous les petits détails qu'il faut accomplir à chaque installation doivent être automatisés. Souvent le client Lambda assiste à tout ça et croyez-moi, il commence à réserver son train pour Lourdes. Le pire c'est que l'on ne revoit plus jamais car il a fait appel à un ami pour remettre du (devinez entre mille) M$.
Dans les Corporates que je bosse, je pousse du LL au niveau projets. Ce qui bloque c'est qu'ils préfèrent payer M$ pour du support car dans la balance on a le "learning curve" de Linux qui peut grimper très vite en terme de KiloEuros!!!!! Plus les applications à redévelopper .... Ensuite former le support technique sur Linux. Ils entendent ce que je perche mais sauter de la poêle dans le feu, ils ne sont pas si fous que cà!
Donc, patience....
Au plaisir, Jimmy nui.fr.
-- To unsubscribe, e-mail: opensuse-fr+unsubscribe@opensuse.org To contact the owner, e-mail: opensuse-fr+owner@opensuse.org