Le Saturday 21 November 2009 17:01:22 Pierre Coutant, vous avez écrit :
Bonjour, Salut, Il y avait bien longtemps que je m'étais manifesté. mais me voilà pour l'installation de la 11.2
Je précise que ma tour a 2 DD. l'un de 120 Go avec Suse 10.0 sdb1 => swap et sdb2 => Linux 10.0
l'autre de 320 Go avec Suse 11.1. sdba1 => swap et sdb2 => Suse 11.1 tu voulais dire : sda1 => swap et sda2 => Suse 11.1 Chacune des partitions systèmes intègre le /home.
Devenant un peu moins timoré je propose lors de la préparation de formater tout le disque de 120 Go et le système propose alors :
- le formatage de sdb1 et sdb2 - de créer sdb1 pour le swap (2 Go) - de créer la racine sdb2 (20 Go) - de créer le /home sur sdb3.(98 Go)
Cela me convient à priori... La seule contrariété est que si je veux revenir bidouiller avec Suse 11.1 (qui est sur sda2) je n'aurai alors pas accès au /home sur sdb3 (comme maintenant).
Je souhaite donc que 1) me soit confirmé que le partitionnement proposé ci-dessous est correct. 2) me soit indiqué un moyen pour pouvoir utiliser le /home sur sdb3 ainsi créé à partir de Suse 11.1 sur sda2.
Merci à l'avance pour vos (judicieux) conseils.
-- Pierre COUTANT
Pourquoi utiliser deux partitions de swap? 128M => /dev/sdb1 sur /boot 30Go => /dev/sdb2 sur / le reste => /dev/sdb3 sur /home /dev/sdaX en swap (2 Go RAM => 2 Go SWAP) Depuis Suse 11.1 (/dev/sda) il faudra renommer le répertoire /home (par exemple) /home_ORI % mv /home /home_ORI % mkdir /home Par la suite, soit en utilisant Yast et son outil de partitionnement pour attacher /dev/sdb3 sur /home, soit manuellement en éditant /etc/fstab et en y ajoutant une ligne pour le /home. Par exemple, après installation sur /dev/sdb de OpenSuSE 11.2, on boot sur celui-ci fraîchement installé. On monte la partition racine de OpenSuSE 11.1 (/dev/sda) depuis un répertoire temporaire créé à cette effet: % mkdir /tmp/sda2 % mount -t ext3 /dev/sda2 /tmp/sda2 On sauvegarde l'actuel /home de /dev/sda, et on crée le répertoire: % mv /tmp/sda2/home/tmp/sda2/home_ORI % mkdir /tmp/sda2/home Ne connaissant plus les bonnes permissions pour /home, on utilise l'option '--reference' de chmod (pratique :) ): % chmod --reference=/home /tmp/sda2/home On ajoute la nouvelle entrée à /tmp/sda2/etc/fstab en copiant l'entrée de '/home' de /etc/fstab: % grep -E "[^ #].*/home " /etc/fstab [...] <CE QUE JE DOIS COPIER> [...] % echo "<CE QUE JE DOIS COPIER>" >> /tmp/sda2/etc/fstab Avant de démonter la partition, il est possible de copier en préservant les droits, les répertoires utilisateurs situer maintenant sur /tmp/sda2/home_ORI vers /home: % cp -pr /tmp/sda2/home_ORI/* /home/ Démontage et nettoyage: % umount /tmp/sda2 % rm -rf /tmp/sda2 Maintenant redémarrage sur OpenSuSE 11.1 (/dev/sda) et appréciations des changements. @+ -- To unsubscribe, e-mail: opensuse-fr+unsubscribe@opensuse.org For additional commands, e-mail: opensuse-fr+help@opensuse.org