J'ai contacté Zonker pour voir ce qui se trame du côté anglophone.
Je pense que c'est une très bonne idée, et en fait, j'irais même jusqu'à dire que ce sujet mériterait une dépêche à lui seul ! Je pense que beaucoup de personnes n'ont pas suivi l'évolution du projet et le passage de SUSE à openSUSE, de l'ouverture du projet, etc.
J'irais même jusqu'à dire que la plupart ne sont même pas conscient du rôle qu'ils peuvent jouer :)
C'est un sujet énorme. Je vais juste donner quelques avis très rapides :
Effectivement, on pourrait écrire un roman la dessus..
+ ah, il y a aussi https://features.opensuse.org/, mais cela nécessite visiblement un compte pour être visible. Dommage.
features.o.o n'est pas encore "officiellement" accessibles aux contributeurs. D'après les info que j'ai lu ici et là (notamment sur IRC), ce que l'on voit n'est qu'une infime partie de l'ensemble, plus à des fins de "tests d'accès externes". Mais ca devrait être beaucoup plus ouvert par la suite.
+ un bémol : les employés Novell sont encore quelque peu favorisés dans le développement. Je suis sûr qu'on peut trouver des exemples sans chercher trop loin. (mais ça change et j'espère qu'un jour ce ne sera plus le cas) + je trouve toujours intéressé de regarder du côté de Fedora et de faire un parallèle entre l'évolution des deux projets -- openSUSE apprend beaucoup de Fedora, je pense (et c'est assez logique car Fedora a passé les mêmes étapes il y a quelques années). Et ça, c'est super. Enfin, moi, ça me fascine :-) + d'ailleurs, il y a de la collaboration entre les deux communautés. Smolt est un exemple. Il me semble (à vérifier) que certaines personnes de Fedora regarde aussi zypper.
Oui, les 2 communautés se ressemblent beaucoup, et de plus en plus. Sans doute parce que ce modèle économique est l'un des seuls à être viable :) D'ailleurs, ca serait très instructif d'écrire un article sur les différences entre les deux... Mais à part le fait que Fedora est un "laboratoire technologique" et deux trois autres choses, je dois dire que je connais assez peu les spécificités du projet Fedora (et au passage, le look de Fedora 10 est plutôt réussi :) ) Libzypp est en cours de packaging pour Fedora par Lorenzo Villani, mais je ne sais pas trop où ça en est pour le moment (https://bugzilla.redhat.com/show_bug.cgi?id=447738)
+ je suis qu'on peut dire un mot sur le board + intéressant de voir différents efforts qui apparaissent à gauche ou à droite, comme pour tout ce qui est promotion, par exemple.
Il faudrait probablement mettre un mot sur l'évolution de la communauté francophone.
Ok, on inclura quelques mots là dessus.