Re: [opensuse-fr] leap 42.3
On mercredi, 4 octobre 2017 21.36:13 h CEST jako wrote:
Bonsoir à tous.

Nouvel utilisateur content de Leap 42.3 sur mon Laptop HP, j'ai pensé en
faire profiter une amie sur un ACER ONE 756, équipé d'un SSD 60GO et 4Go de
RAM.
L'installation a été un peu pénible, car je n'ai pas trouvé la possibilité
de partitionner comme je voulais ce disque SSD. Deux questions:
- Le programme d'installation avait décidé 22GO pour la partition /,
32GO MAX pour la partition /home. Impossible en diminuant la partition
/(acceptée), d'augmenter la partition /home? - Comment installer sans swap
? (défini à 2Go), ce qui est recommandé pour l'utilisation d'un SSD? Merci
pour vos conseils.
Cordialement
Jacques Pons

Je suis un vieil Indien qui ne marchera plus jamais en file indienne

Le partitionement par défaut sous btrfs est assez sensible.
btrfs nécessite beaucoup de place pour ses snapshots. là 60Go c'est pas
énorme. (si si :-)

L'autre moyen c'est d'utiliser un autre formatage, genre ext4 ou xfs pour le
système, du coup on perd l'avantage des snapshots, mais franchement j'ai
toutes mes machines dans ce genre de configuration et j'ai jamais eu besoin
de snapshots.

Pour le swap : si le portable ne fera jamais de mise ne veille profonde
(suspend hybrid ou suspend to disk) tu peux effectivement diminuer sa taille
mais avec 4Go de ram je garderai quand même 1 ou 2 Go pour que le système
puisse délester une partie sur disque.

Conseil aussi pour le SSD, avant l'installation s'assurer de faire un secure
erase avec les outils appropriés, pour vider et réclamer au ssd toutes les
cellules mémoires. Vérifier aussi son état de santé, smartctl sous la leap les
supportent. Les vieux modèles commencent à tomber comme les feuilles des
arbres dans le jardin ;-))

4Go de ram, quand je vois Firefox manger quasiment 1Go de ram avec 8 onglets
ouverts ....

Ioda-Net Sàrl www.ioda-net.ch
Bareos Partner, openSUSE Member, fsfe fellowship
GPG KEY : D5C9B751C4653227
irc: tigerfoot