Re: [opensuse-fr] [42.2] from scratch
  • From: Patrick Serru <patrik@xxxxxxxxx>
  • Date: Sat, 1 Jul 2017 22:14:58 -0500
Le vendredi 30 juin 2017, Patrick Serru a écrit :
Le vendredi 30 juin 2017, Adel.Scott a écrit :
Le 29/06/2017 à 18:38, selon Patrick Serru :
Le jeudi 29 juin 2017, jdd@xxxxxxxxx a écrit :
Le 29/06/2017 à 16:16, Patrick Serru a écrit :
Bonjour tous,

Je voudrais passer à la 42.2 from scratch. Passer par le mise à
jour a donné un résultat catastrophique ! Comme une installation
conventionnelle prend beaucoup de temps et mobilise complètement la
machine, je voudrais savoir s’il y a un moyen de la préparer tout en
se servant de la machine. Bien entendu, je ne parle pas du
téléchargement de l’iso, mais de tous ces fichiers téléchargés
pendant l’installation même. Un de ces
installateurs “rapides et furieux” (-: pourrait-il m’indiquer la
méthode, s’il vous plaît ?

Merci pour l’attention que vous aurez portée à ce courriel.

Patrick

déjà, qu'est-ce que tu appelle "catastrophique"? et de quelle machine
s'agit-il (processeur, taille de disque...°

une install à partir d'une clé usb prends une heure en tout et pour
tout... les mises à jour suivantes peuvent être faites en travaillant
sur la machine.

la mise à jour par le net peut être longue si la liaison est "juste"

http://dodin.org

----------------------
Salut Jdd,

Merci pour cette réponse.

Je suis un de ces vieux excentriques qui utilisent toujours KDE3 ->
installation minimum X. Ma machine est un desktop animé par un
processeur AMD XP nanti de 8Go de RAM. « Catastrophique » veut dire
pour moi que ce que j’ai obtenu était trop loin de ce à quoi je
m’attendais après une “mise à jour”, et que je sens venir des problèmes
à n’en plus finir, comme il m’est déjà souvent arrivé.

Une heure d’install, peut-être moins si l’image iso est sur le SDD
dans une des partitions duquel l’installation est à faire. Une heure
d’installation plus une heure de restauration si ça ne va pas. Plus
réinstallation de certain packages si tu crois que la sauvegarde de ton
système est à jour alors que ce n’est pas “exactement” le cas… Je
n’aborde pas le côté émotif de ces moments (-: .

Franchement, je ne me souviens plus de ce qui ne fonctionnait pas,
mais j’ai tout poussé du coude et ai préféré passer l’heure suivant à
restaurer plutôt qu’à chercher.

Je dispose d’une liaison par câble vidéo : le matériel est rapide,
mais comme je vis en Amérique Latine (une grande ville tout de même),
le service n’est pas toujours “à la hauteur” de ce qu’on trouve en
ville en Europe de l’ouest. Cependant, je suis par chance assez loin
des liaisons RTC à 56K bauds d’antan.

Cordialement,

Patrick

Bonjour,

Perso aucun problème avec la MAJ de la 42.1 vers la 42.2 hier.

J'ai lancé la MAJ, je suis parti manger et au retour, un peu plus d'une
heure après, tout était là, configuration réseau sur 2 cartes, serveurs
divers, même les commandes de la "crontab" avaient été conservées...

Pour la mise à jour de la 42.3 qui devrait sortir dans un peu plus de 3
semaines je n'attendrai pas aussi longtemps pour mettre à jour. ;)

Bon week-end,

Jeff

--------------------------
Bonjour Jeff, et merci pour la réponse.

J’en conclue qu’en mode console, 42.1 mise à jour en 42.2 semble "tout
OK". Je joins un courriel, pour ce qui est du graphisme, en particulier
avec le gestionnaire de fenêtre KDE3, qui commence par «_New install is the
way to go.».

Si je comprends bien la non réponse de Jdd, ça ne se fait pas.

Merci pour vos réactions.

Patrick
--------------------------
Bonjour tous,

Finalement, me voici en 42.2. Install toute neuve. Comme indiqué (image
iso sur un SDD) : 15 minutes malgré un rechignement à l'instal car j'ai
importé mon ancienne /etc/fstab, KDE3 en un click : 15 minutes (?). mise à
jour en ligne : 15 minutes. Avant la mise à jour, j’ai eu des problèmes qui
faisaient que KDE3 ne fonctionnait pas (kicker, kdesktop et kded crashed). La
méthode proposée par David C. Rankin sur [opensuse-kde3] n’a pas donné une
liste probante, je n’ai donc pas utilisé cette méthode. Évidemment, ma liste
manuscrite des packages ajoutés n’était pas à jour ! Au total, j’aurais passé
une demie journée pour me retrouver dans la situation où j’étais en 42.1,
bien que je suppose qu’il doit encore me manquer quelques packages. Le "prix"
d'une demie-journée me parait tout à fait raisonnable, et en plus, je suis
encore plus prêt à passer à la 42.3 !

Merci pour votre attention.

Patrick