Re: [opensuse-fr] Carte son et répertoire personnel
  • From: Patrick Serru <patrik@xxxxxxxxx>
  • Date: Tue, 14 Mar 2017 16:24:20 -0500
Le dimanche 12 mars 2017, Patrick Serru a écrit :
Bonjour tous,

J’ai un problème étrange (pour moi) avec ma carte son. Le son se
"coupe" dès le démarrage de ma session personnelle (users).

J’ai manipulé récemment les packages en conséquence à mon désire de
disposer d’une version d’InkScape moins buggée que la version 0.91 Suse
(matrice de clones). J’ai même essayer de construire InkScape sans succès :
par manque de certaines bibliothèques, pour le moins... Mais en fait, je ne
sais pas si mon problème de son est consecutif à ces essais.

J’ai donc réinstaller une sauvegarde système d'il y a quelques jours et
faite avec l’intention de passer à 42.2, tentative soldée par
une "indisponibilité" d’un serveur (! si je ne me trompe pas). Redémarrage
avec un répertoire personnel correspondant à cette époque : pas de problème
de son une fois logué. Je termine en restaurant mon répertoire personnel de
ce matin, et là, au redémarrage : de nouveau mon problème de carte son.

À noter que la carte est apparue sous Yast comme non installée (->
initialisation auto), et est apparue installée à la seconde tentative Yast.
Le test son fonctionne bien sous yast, mais la carte se tait (d’un
claquement) à la sortie de Yast.

Quelqu’un aurait-il une idée de ce que mon répertoire personnel a à
voir avec la carte son ?

Merci pour l’attention portée à ce courriel.

Patrick Serru
---------------------------
Bonjour tous,

Je me réponds à moi-même, à toutes fins utiles.

J’ai oublier de préciser que j’utilise Oss 42.1 et KDE3. Je ne suis pas
sûr qu’il n’y ait pas une erreur relative à Yast. La première erreur, c’est
moi qui l’ai commise, et KDE m’a aidé à ne pas trouver la solution, pourtant
si simple… Si je coupe le son depuis un clic sur kMix dans la barre des
tâches suivi d’un clic sur la LED vert pour faire silence, alors la même
manœuvre pour faire l’inverse ne fonctionne pas (dans mon cas, il me faut la
méthode ci-dessus).

Il me suffisait d’ouvrir en début de session le mixeur après un click sur
kMix et de “remettre au vert” une à une, toutes les “LEDs” au dessus des
potentiomètres à glissière de l’onglet “sortie” du dialogue kMix (6 leds et 7
potentiomètres pour “HDA ATI SB”).

Merci pour l’attention portée à ces courriels.

Patrick Serru