Re: [opensuse-fr] Ram et x86
;=)

Cette fois ayé : c'est NOEL :) ********************** (la neige :)

Pour le kernel pae ca peut le faire, mais en terme de perf je ne vois pas trop la différence avec le kernel autre (desktop) en 64 bits.
Sauf erreur une fois installé le pae il se mettra à jour au fi l de l'eau grâce au dépot ( obs://build.opensuse.org/Kernel ) .
Y a t'il un moment (lors des changements de version peut être) où je pourrais me retrouver avec un autre kernel et donc privé (temporairement) d'une partie de la ram ?

J'ai aussi une "vieille" machine, qui marche trés bien :)
pas de ssd encore, mes disques anciens sont en sata 2 je crois, voir moins faut que je vérifie ca pour le montage.
Par contre pour la nouvelle machine c'est une carte mère moderne : uefi, gpt ...
Je n'ai pas accés trés pratique encore car je dois débrancher l'une pour accéder à l'autre mais j'ai vu dans le bios une option qui proposait de choisir entre un mode avec "uefi _et_ legacy" ou "uefi seul" : ca change quoi ?
Que faut t'il régler dans ces nouveaux bios ? L'idée c'est de passer dans ce qui va durer et d'éviter les cafouillages de grub2 / gpt / mbr ... Je pense récupérer mes vieux disques et réinstaller l'os, il me faut juste choisir entre x86 et x86_64, et savoir quoi régler dans ce bios moderne.

côté CG : si j'ai bien compris radeon marchera bien (en tout cas sur les 2 live cd ca à l'air) et fglrx 14.12 aussi via ton dépot Bruno (le dernier pour une amd r9 270). Apparemment il suffit d'installer comme d'habitude fglrx_xpic mais il faut tout de même controler que tous les paquets ont bien suivi.
https://lizards.opensuse.org/2014/12/13/new-proprietary-amdati-catalyst-omega-fglrx-14-12-14-501-1003-1-rpm-released/

Merci