Re: [opensuse-fr] Ram et x86
On Wednesday 24 December 2014 10.03:54 manchette wrote:
Hello ;=)

Savez vous si l'on peut voir 8 Go de RAM via une installation avec le
DVD i686 ? La carte mère voit bien toute la ram, mais pour le système
cela varie semble t'il.
(Le live cd x86 ne voit que 4 GO, le live cd x86_64 voit bien les 8 Go
de RAM).

Je suis habitué au système en 32 bits et je préférerai rester ainsi si
possible.

Mon ancienne carte mère avait une option pour permettre au système de
voir toute la ram mais je ne le trouve pas sur ma nouvelle carte mère
(Msi B85-g43).

Je vois plusieurs options :

1 : installer en x86 mais perte de 4 go de ram :(
Puis je accéder à tout ma ram en x86 ?

2 :installer en 64 bits :
Si j'installe en x86_64 en écrasant tout sauf le /home : cela collera
t'il pour la config des logiciels ?

quelles "pertes" en 64 bits ?

3 : option autre ?
Y a t'il "mieux" ?

Merci ;=)

Joyeux Noël à tous, Meilleurs Voeux avec un peu d'avance ;=)

et pour compléter tout ce qui a été dit. le kernel de l'installeur 32bits n'est
pas pae pour ne pas froisser les vieilles machines qui ne le supporterait pas.
Mais franchement, c'est des caisses qui ont 10 ans et plus ....

Moi je suis content de ne plus avoir à gérer les id des disques scsi, ou se
taper la lenteur abominable d'une interface ata et jongler avec des cables qui
serviraient normalement de chemin de table lors de fêtes :-)

Bon Noël

Ioda-Net Sàrl www.ioda-net.ch

openSUSE Member & Board, fsfe fellowship
GPG KEY : D5C9B751C4653227
irc: tigerfoot