Re: [opensuse-fr] Commutation Ethernet-Wifi
  • From: jdd <jdd@xxxxxxxxx>
  • Date: Wed, 10 Nov 2010 11:18:07 +0100
Le 10/11/2010 10:47, Pierre Coutant a écrit :
Amis du jour, bonjour,

Je viens d'installer Suse 11.3 sur mon portable qui était équipé d'une
Mandriva 2006.

Tout s'est, là, apparemment bien passé et je retrouve mes petits.

L'installation a été faite avec une liaison ethernet (par CPL) qui m'a
permis de faire les mises à jour, connection à NTP, etc...
Mais redémarrant le portable à proximité d'un réseau wifi (ethernet
débranché, bien sûr) le wifi ne m'est pas proposé comme connection. Je
pensais que cela allait se faire tout seul.
Comment rendre accessible un réseau wifi, telle est ma question du jour...
Merci de votre aide

deux méthodes, une question :-)

* est-ce que ta carte wifi est reconnue? si c'est une intel,
probablement, sinon probablement pas - il y a souvent un problème de
firmware à télécharger (interdit de le mettre sur le dvd) - voir le
wiki. Pour le savoir, dmesg ou yast.

* ensuite, le réseau est géré soit par yast ("ifup - méthode dite
traditionnelle, c'est à dire périmée :-) soit par le "networkmanager"

Dans le premier cas (ca se règle dans YaST, onglet de gauche), tout se
fait dans YaST.

Dans le second, c'est donc le networkmanager qui fait le boulot. C'est
l'icone réseau en bas à droite de la barre des taches (avec kde, je ne
sais pas avec gnome)

clic droit, gérer les connections. Si ta carte est reconnue *et
configurée*, YaST et le NM savent voir ta source wifi, il y a juste à
donner le mot de passe

http://pizzanetti.fr