[opensuse-fr] courrielleur et lecture pdf
  • From: fabrice <manchette@xxxxxxx>
  • Date: Tue, 24 Aug 2010 21:21:10 +0200
Hello ;=)

moi qui croyait le .pdf transparent et une solution "universelle" je vais de
surprise en surprise... au delà des poncifs :

J'utilise kmail et j'ai envoyé un .pdf a une entreprise (j'ai converti un
fichier texte au format natif d'Open Office .odt en .pdf, ceci avec suse 11.3,
open office 3.2.1 et kde 4.5).

En retour on m'a répondu que le fichier joint était illisible, et qu'il fallait
envoyer du .pdf, du .doc ou du .xls.

Aprés test et envoi de ce fichier depuis linux vers sur windows (vers
incredimail et thunderbird) seul le 2d cas permet d'ouvrir les fichiers joints
(.pdf
et .doc).
Le webmail de free permet l'ouverture des documents mais le nom de la pièce
jointe est modifié (il devient "unamed").

A noter que le pdf s'ouvre normalement sur opensuse 11.3 et cela ne serait
donc pas a priori un soucis lié à open office mais plutot à l'envoi ou à la
réception du mail, voir à son ouverture. D'où pensez vous que vienne ce soucis
?
Je recherche une solution qui marche tout le temps.

Je détaile :

Envoi du mail :
comment faire que kmail envoie un document joint (.pdf, .doc ...) sans gêner
le destinataire ?
(il faut une solution simple, transparente et 100% efficace car les entreprises
n'ont pas de temps à perdre de nos jours).
J'ai trouvé une option permettant à kmail de faire un nommage des pièces
jointes compatible à outlook mais cela rend alors les mails incompatibles avec
les
clients courriers respectant les standards de nommage des pièces jointes et
l'option est donc fortement déconseillée dans la boite de dialogue de kmail.
De plus je ne sais pas si outlook est utilisé par le destinataire et le test
fait en envoyant vers incredimail avec cette option cochée n'a pas aidé (en
supposant qu'incredimail qui ne voyait pas les PJ était géné par le nommage des
documents joints et travaille avec le standard outlook).

Voyez vous d'autres paramètres kmail qui puissent régler ce problème ?
Est ce même lié a Kmail ?

Réception du mail :
Les pièces jointes sont recues nommées de type ATT522.dat (sauf avec
thunderbird ou le titre et l'ouverture sont normaux) et cliquer dessus ne donne
rien
avec windows, on ne sait pas alors a quel format on a affaire ce qui ne
facillite pas l'ouverture au destinataire. Il faudrait alors "ouvrir avec"
différents logiciels pour tester ...

Ouverture du document joint :
Certains courrielleurs semblent nécessiter d'enregistrer le document joint (sur
le pc , en dehors du courrielleur ) avant que celui ci puisse être ouvert
correctement. J'espère que ce fut le cas pour mon destinataire ...
Il reste a parler du téléchargement gratuit d'adobe reader ou tout autre
lecteur de fichier de type .pdf (chose qui prend du temps et n'est pas toujours
la portée du destinataire a supposer qu'il ait le temps)

J'ai conseillé au destinataire plusieurs solutions de contournement :
enregistrer le document sur le pc avant de l'ouvrir, voir l'ouvrir avec adobe
reader
au besoin, ou passer par le courrier postal en dernier ressort.

( je ne connais personne dans cette entreprise, et ne sait pas leur équipement
micro, et peut difficilement leur demander de changer leur courrielleur, leur
type mime ou tout autre paramètre informatique )

Rappel : A noter que le pdf s'ouvre normalement sur opensuse 11.3 et cela ne
serait donc pas a priori un soucis lié à open office mais plutot à l'envoi ou
à la réception du mail, voir à son ouverture. D'où pensez vous que vienne ce
soucis ? Je recherche une solution qui marche tout le temps.

Merci de vos conseils et pistes ;)