[opensuse-fr] openSUSE 11.3 & drivers ATI fglrx
  • From: Bruno Friedmann <bruno@xxxxxxxxxxx>
  • Date: Thu, 15 Jul 2010 21:40:43 +0200
Bonsoir à tous,

Voici un petit message en français, j'avais fait mon article en anglais sur
http://lizards.opensuse.org/2010/07/15/ati-hd57xxx-flgrx-drivers-under-11-3/
(je vous invite à consulter la page pour les liens dont je parlerais plus bas)

Résumé : si comme moi vous possédez une carte haute-gamme de chez ATI/AMD (dans
mon cas une HD5750 avec 1Go de RAM)
vous allez pouvoir faire votre installation et démarrer Xorg sans soucis avec
le dirvers open-source radeon.

Toutefois, la déception va être rapide, car il n'y a aucun support 3D pour ce
type de cartes.
Il faut donc utilisez les fameux drivers propriétaires fglrx de chez AMD.

Facile : oui le jour où le dépôt amd/ati sera à jour et fonctionnel. c'est pas
le cas, et ça marchait déjà plus trop pour
l'openSUSE 11.2

Donc il faut passer par le côté difficile, et recompiler soi-même le driver
avec l'ati installeur.
Bon qu'a cela ne tienne, même si c'est pas super simple, c'est faisable,
seulement voilà les nouvelles versions de drivers ATI
et les nouveaux kernels ne font pas bon ménage, et il faut aller corriger les
sources à la main...

Donc avec l'aide de quelques ami(e)s IRC, j'ai cet apm pût finir de patcher et
recompiler des rpm prêt à l'installation pour la
11.3. Attention comme indiqué dans l'article, il faut quand même posséder les
outils de compilation de base et kernel-headers
pour que cela fonctionne. Pour des raisons légales il est interdit de diffuser
le driver kernel déjà compilé.(celui de xorg est ok)

Je n'ai pas pu testé la version i586 intégralement par manque de machine. Donc
si quelqu'un peut m'apporter confirmation de son
fonctionnement.

Les paquets sont signés avec ma clé gpg.

En espérant que cela soit utile pour quelques un d'entre vous.

--

Bruno Friedmann bruno@xxxxxxxxxxx

Ioda-Net Sàrl www.ioda-net.ch

openSUSE Member