Re: [opensuse-fr] Paeritions pour 11.2
  • From: "nikopol@xxxxxxx" <nikopol@xxxxxxx>
  • Date: Mon, 23 Nov 2009 14:54:13 +0100
Le Saturday 21 November 2009 17:01:22 Pierre Coutant, vous avez écrit :
Bonjour,
Salut,
Il y avait bien longtemps que je m'étais manifesté. mais me voilà pour
l'installation de la 11.2

Je précise que ma tour a 2 DD. l'un de 120 Go avec Suse 10.0
sdb1 => swap et sdb2 => Linux 10.0

l'autre de 320 Go avec Suse 11.1.
sdba1 => swap et sdb2 => Suse 11.1
tu voulais dire :
sda1 => swap et sda2 => Suse 11.1
Chacune des partitions systèmes intègre le /home.

Devenant un peu moins timoré je propose lors de la préparation de
formater tout le disque de 120 Go et le système propose alors :

- le formatage de sdb1 et sdb2
- de créer sdb1 pour le swap (2 Go)
- de créer la racine sdb2 (20 Go)
- de créer le /home sur sdb3.(98 Go)

Cela me convient à priori... La seule contrariété est que si je veux
revenir bidouiller avec Suse 11.1 (qui est sur sda2) je n'aurai alors
pas accès au /home sur sdb3 (comme maintenant).

Je souhaite donc que 1) me soit confirmé que le partitionnement proposé
ci-dessous est correct.
2) me soit indiqué un moyen pour pouvoir
utiliser le /home sur sdb3
ainsi créé à partir de Suse 11.1 sur sda2.

Merci à l'avance pour vos (judicieux) conseils.

Pourquoi utiliser deux partitions de swap?

128M => /dev/sdb1 sur /boot
30Go => /dev/sdb2 sur /
le reste => /dev/sdb3 sur /home
/dev/sdaX en swap (2 Go RAM => 2 Go SWAP)

Depuis Suse 11.1 (/dev/sda) il faudra renommer le répertoire /home (par
exemple) /home_ORI
% mv /home /home_ORI
% mkdir /home

Par la suite, soit en utilisant Yast et son outil de partitionnement pour
attacher /dev/sdb3 sur /home, soit manuellement en éditant /etc/fstab et en y
ajoutant une ligne pour le /home.

Par exemple, après installation sur /dev/sdb de OpenSuSE 11.2, on boot sur
celui-ci fraîchement installé.
On monte la partition racine de OpenSuSE 11.1 (/dev/sda) depuis un répertoire
temporaire créé à cette effet:
% mkdir /tmp/sda2
% mount -t ext3 /dev/sda2 /tmp/sda2

On sauvegarde l'actuel /home de /dev/sda, et on crée le répertoire:
% mv /tmp/sda2/home/tmp/sda2/home_ORI
% mkdir /tmp/sda2/home

Ne connaissant plus les bonnes permissions pour /home, on utilise
l'option '--reference' de chmod (pratique :) ):
% chmod --reference=/home /tmp/sda2/home

On ajoute la nouvelle entrée à /tmp/sda2/etc/fstab en copiant l'entrée
de '/home' de /etc/fstab:
% grep -E "[^ #].*/home " /etc/fstab
[...]
<CE QUE JE DOIS COPIER>
[...]
% echo "<CE QUE JE DOIS COPIER>" >> /tmp/sda2/etc/fstab

Avant de démonter la partition, il est possible de copier en préservant les
droits, les répertoires utilisateurs situer maintenant sur /tmp/sda2/home_ORI
vers /home:
% cp -pr /tmp/sda2/home_ORI/* /home/

Démontage et nettoyage:
% umount /tmp/sda2
% rm -rf /tmp/sda2

Maintenant redémarrage sur OpenSuSE 11.1 (/dev/sda) et appréciations des
changements.

@+