Re: [opensuse-fr] Paeritions pour 11.2

Le Sam 21 novembre 2009 17:01, Pierre Coutant a écrit :

[...]
Je précise que ma tour a 2 DD. l'un de 120 Go avec Suse 10.0
sdb1 => swap et sdb2 => Linux 10.0

sdb2 => SuSE 10.0 /

l'autre de 320 Go avec Suse 11.1.
sdba1 => swap et sdb2 => Suse 11.1

sda2 => SuSE 11.1 /

Devenant un peu moins timoré je propose lors de la préparation de
formater tout le disque de 120 Go et le système propose alors :

- le formatage de sdb1 et sdb2
- de créer sdb1 pour le swap (2 Go)
- de créer la racine sdb2 (20 Go)
- de créer le /home sur sdb3.(98 Go)

ok. Humm, perso, je mettrais maintenant 40 Go sur le /... afin de
faciliter la prochaine mise à jour.

Cela me convient à priori... La seule contrariété est que si je veux
revenir bidouiller avec Suse 11.1 (qui est sur sda2) je n'aurai alors
pas accès au /home sur sdb3 (comme maintenant).

Ben si maintenant et avec la 11.2. Il suffit de monter la partition / de
sdb2. Depuis la SuSE 11.1, tu crées un répertoire dans /mnt

mkdir /mnt/sdb2 par exemple
et tu le montes manuellement

mount -t auto /dev/sdb2 /mnt/sdb2

Auto, car je ne sais pas quel système de fichiers tu as choisi : ext3,
reiserfs, etc.

Si sur sdb2, le système de fichier est ext3, tu saisis
mount -t ext3 /dev/sdb2 /mnt/sdb2

man mount pour connaitre la syntaxe exacte à adopter et pour les options à
ajouter : rw, etc.

Ensuite, tu vas lire le /home de sdb2 ainsi :

ls -al /mnt/sdb2/home, tout simplement.

Tu peux automatiser le montage de la partition /dev/sdb2 soit dans
/etc/fstab soit à l'aide d'autofs (automount).

man fstab et pleins de pages sur le Web.

Petit bémol. Il faut donner le droit à ton utilisateur de la SuSE 11.1 de
lire et d'écrire sur /dev/sdb2...

Une solution simple, donner le même id à ton utilisateur pour les 2
distributions.
Exemple :

Sur la SuSE 11.1, ton utilisateur principal est fred, son id est 501

[fred@station3 ~]$ id
uid=501(fred) gid=501(fred) groupes=80(cdwriter),501(fred)

Sur la SuSe 11.2, tu vas créer un utilisateur fred, avec la même id.

Je souhaite donc que 1) me soit confirmé que le partitionnement proposé
ci-dessous est correct.

oui. En général swap = 2 x la quantité de mémoire, mais avec les
ordinateurs récents Go de Ram), ça ne sert pas à grand chose d'avoir un
swap de 8 Go sauf cas particuliers.

2) me soit indiqué un moyen pour pouvoir
utiliser le /home sur sdb3
ainsi créé à partir de Suse 11.1 sur sda2.

Dans l'exemple précédent, tu remplaces sdb2 par sdb3 ;-)

Merci à l'avance pour vos (judicieux) conseils.

A plus
Fred

--
Nop