Re: [opensuse-fr] Paeritions pour 11.2
  • From: Bruno Friedmann <bruno@xxxxxxxxxxx>
  • Date: Sun, 22 Nov 2009 18:05:22 +0100
Pierre Coutant wrote:
Bonjour,
Il y avait bien longtemps que je m'étais manifesté. mais me voilà pour
l'installation de la 11.2
Super ... c'est à mon goût un bon cru...

Je précise que ma tour a 2 DD. l'un de 120 Go avec Suse 10.0
sdb1 => swap et sdb2 => Linux 10.0

l'autre de 320 Go avec Suse 11.1.
sdba1 => swap et sdb2 => Suse 11.1

Ok bon il faut un peu oublié la notion de sd[a-z] car en fait en fonction des
chipsets, de l'ordre donnée par le bios
etc tout cela peut changer sda devient sdc etc ...
un truc c'est le ls -l /dev/disk/by-id ( là c'est fixe pour un même ensemble
motherboard/disk )

autrement c'est tirer avantage des noms de label donnés aux partitions.
ls -l /dev/disk/by-label
qui permet des montages type
LABEL=SUSE-112-SYS / ext4 ... dans la fstab et dans la ligne de boot de grub.

Chacune des partitions systèmes intègre le /home.

Donc tu as un /home pour chaque distribution

Devenant un peu moins timoré je propose lors de la préparation de
formater tout le disque de 120 Go et le système propose alors :

- le formatage de sdb1 et sdb2
- de créer sdb1 pour le swap (2 Go)
- de créer la racine sdb2 (20 Go)
- de créer le /home sur sdb3.(98 Go)

Cela me convient à priori... La seule contrariété est que si je veux
revenir bidouiller avec Suse 11.1 (qui est sur sda2) je n'aurai alors
pas accès au /home sur sdb3 (comme maintenant).

Pourquoi ?
un simple mount /dev/sdb3 /media/home_112 et le tour est joué ...
Ou alors je ne comprends pas tout.

Je souhaite donc que 1) me soit confirmé que le partitionnement proposé
ci-dessous est correct.

Je préfère le grand classique pour un disque sda
sda1
/boot 256Mo (ext3 ou ext4) sans acl ni user_xattr label SUSE_BOOT
sda2
/swap de (si portable ou pc à mettre en veille profonde 2,5 la qté de ram /
pour serveur la moitié de la ram : car si ça swappe
les utilisateurs tuent l'admin :-)

sda3
/ pour une taille d'environ 32Go (car j'y laisse le /tmp et j'ai tendance à
avoir 36000 paquets + les devs ... )

ensuite je créé une partition étendue sur le reste ( puisque seulement 4
partitions primaires peuvent exister )
sda4 partition étendue

sda5
/home ( de la taille nécessaire, je passe les détails pour portable en passant
par lvm et partitions cryptées. )

sda6----- en fonction des besoins de la machine /srv /var (surtout pour un
serveur afin d'éviter le blocage de / /tmp étant
mappée alors sur /var/tmp ) etc ...

2) me soit indiqué un moyen pour pouvoir
utiliser le /home sur sdb3
ainsi créé à partir de Suse 11.1 sur sda2.

Dans ce cas, dans le partitionneur ( mais avant faire backup !!!! )
indiquée le disque /dev/sda2 ( à non formater ) comme point de montage pour
/home

En fait je le déconseillerai vivement. Si je me souviens bien tu utilisais kde3
encore et sûrement un mix avec des bouts de kde4
sous la 11.1.
Le mélange avec kde4.3.1 de la 11.2 va produire le résultat suivant.
kde4.3.1 va mettre à jour les fichiers de configuration anciens, les rendants
(pas tous, mais un bon nombre) non utilisable pour
les versions antérieures.

Donc prudence, moi je préfèrrais utiliser un autre point de montage à
l'installation
par exemple si tu indiques que /dev/sda2 doit être monter dans
/media/home_ancien (il faut taper à la main le chemin)
l'installeur te créeras tout ce qui faut dans la fstab.

Merci à l'avance pour vos (judicieux) conseils.

En souhaitant beaucoup d'amusement.