Re: [opensuse-fr] Disque non présent (??)
  • From: "nikopol@xxxxxxx" <nikopol@xxxxxxx>
  • Date: Mon, 23 Mar 2009 22:29:08 +0100
Le Monday 23 March 2009 22:00:02 manchette, vous avez écrit :
;=)

pour les signes de vie je regarde dés que possible , ce soir je suis ultra
à la bourre pour tout, et le cisque est peu accessible.

pour > dmesg | grep DISK
RAMDISK: 37a73000 - 37fef886
#4 [0037a73000 - 0037fef886] RAMDISK ==> [0037a73000 -
0037fef886]

bizarre je ne vois même pas mes disques (?)

Le "grep DISK" est valable pour les disques IDE, pour les hd de type SATA:

% dmesg | grep SATA

Par contre tu devrais suivre les conseilles ( poste précédent ) de Frédéric .

Et puis pourquoi un livecd ? Pour l'instant il ne pourait rien faire de plus.
Pour des outils de partitionnement, il suffit de les installer et encore
pourquoi ? Tu as ce qu'il te faut déjà.

@+
nikopol

on m'a parlé de live cd type rescue system et ensuite de gparted pour voir
si les disques y sont tous mais bon ca me dit pas s'il vit cela si ?

un disque reconnu vit t'il forcément ?

j'ai lancé sysrescue mais pas le log en graphique (écran grisé en crois X
en plein milieu), gparted en cli ca se fait ?

ou fdisk -l depuis le live cd fait autant l'affaire ?

Fabrice

De rien.

alors voici ce que j'ai (cf plus bas " les données" ).
on voit que j'ai /dev/ sda à sdf mais seuls sda à sdc semblent être des
disques , du moins fdisk n'accède pas à sdd à sdf .

sdd à sdf peuvent être des "disques virtuels" car ton PC possède un
lecteur de cartes mémoires par exemple. sdd à sdf "deviennent" vraiment
des disques durs lorsqu'ils sont montés = lorsque udev détecte les cartes
mémoires.

Je me demande si ce n'est pas l'alim qui ne suit pas(actuellement : 350
watts,
une Forton FSP350-60THA-P ).

C'est une bonne piste.

Selon http://www.extreme.outervision.com/PSUEngine je passe avec +/- ma
config
de 365 w à 563 w si je met ma carte pci express 16 x et un
vieillissement de
30%

Enfin, avant de changer l'alim j'aimerai vérifier que le disque n'est
pas mort, surtout qu'il est garanti au moins 3 ans ...

Une solution :
utiliser un adaptateur USB<->IDE et brancher le disque dessus en
l'aimentant avec un transfo externe. Ou bien débrancher l'alim d'un des
disques ou lecteur (graveurs ?) de CD-Rom/DVD de ton PC afin d'alimenter
ton 4ème disque. Si il est reconnu (un cat /proc/partitions suffira ou un
dmsg | grep DISK) => l'alimentation est bien en cause...

[fred@station3 ~]$ dmesg | grep DISK
RAMDISK driver initialized: 16 RAM disks of 32000K size 1024 blocksize
hda: WDC WD400BB-00CAA1, ATA DISK drive
hdb: Maxtor 6E040L0, ATA DISK drive
md: md driver 0.90.1 MAX_MD_DEVS=256, MD_SB_DISKS=27
RAMDISK: cramfs filesystem found at block 0
RAMDISK: Loading 144KiB [1 disk] into ram disk... done.

A plus
Fred