Re: [opensuse-fr] kmail et spam
  • From: "nikopol@xxxxxxx" <nikopol@xxxxxxx>
  • Date: Sat, 21 Mar 2009 18:39:09 +0100
Le Saturday 21 March 2009 17:20:21 manchette, vous avez écrit :
j'ai viré spamassassin car tu avais fortement suggéré que c'est une usine à
gaz, j'ai mis bogofilter
Y a t'il des manips spéciales à faire ? je suis en train de lire la doc,
apprentissage tout ca tout ca , mais c'est touffu...
Fabrice

[1] Entrainement :

Pour partir sur du sûr:

% mv $HOME/.bogofilter $HOME/.bogofilter.old

Apprentissage:

bogofilter -s < spam.mbox
bogofilter -n < ham.mbox

ce qui va créer le dictionnaire dans $HOME/.bogofilter

Teste de classification:

% cat $HOME/spam.mbox | bogofilter -v

[2] Client de messagerie ( KMail ) :

Il suffit de lancer "l'assistant de gestion des messages non solicités" depuis
le menu Outils de KMail. L'assistant détecte le/les outils installés, comme
bogofilter. Le sélectionner dans la liste ce qui va installer les filtres de
classement et d'apprentissages en intégrant 2 icons ( en dessous de la barre
de menu comme avec spamassassin ).

Par défaut un message classé spam se retrouvera dans la corbeille. Pour ma
part, j'ai modifié ce comportement en créant un dossier nommé spam et j'ai
modifier la règle de déplacement des messages spam pour qu'ils soient
déplacés plutôt dans ce dossier. Tu devras toujours jeter un oeil pendant un
certain temps à ce dossier et rectifier les faux positifs en utilisant les
deux icons d'apprentissage.

De même KMail intègre le filtre de classement des messages entrants avec
l'option "autoupdate", ce qui peut être un choix discutable. Alors ce
reporter au chapitre <Que fait l'option '-u' (autoupdate)?> de
<http://bogofilter.sourceforge.net/faq_fr.shtml>.

[3] Prise en main:

Une documentation très bien détaillé là
<http://bogofilter.sourceforge.net/faq_fr.shtml>

Bogofilter classifie en 3 catégories: spam/ham/unsure expliqué au chapitre
<Qu'est-ce que le mode Unsure?>

Le chapitre <Comment conserver une bonne d'acuité?> est a lire absolument .
La maintenance est un chapitre important traité sous le titre <Comment
compacter les bases?>

Bogofilter est présenté comme un choix raisonnable pour un desktop et donc
plus adapté à tes besoins :-)

Bonne chance,
nikopol