Re: [opensuse-fr] kmail et spam
  • From: "nikopol@xxxxxxx" <nikopol@xxxxxxx>
  • Date: Sat, 21 Mar 2009 11:04:53 +0100
Le Saturday 21 March 2009 09:57:45 manchette, vous avez écrit :
Hello,
voilà ce que j'ai (la config par défaut donc) , ca aide un peu ?

[Filter #0]
Applicability=0
AutomaticName=false
ConfigureShortcut=false
ConfigureToolbar=false
Icon=
StopProcessingHere=false
ToolbarName=SpamAssassin Service Check
accounts-set=
action-args-0=spamc
action-name-0=filter app
actions=1
apply-on=check-mail,manual-filtering
contentsA=256000
fieldA=<size>
funcA=less-or-equal
name=SpamAssassin Service Check
operator=and
rules=1

[Filter #1]
Applicability=0
AutomaticName=false
ConfigureShortcut=false
ConfigureToolbar=false
Icon=
StopProcessingHere=true
ToolbarName=Gestion du courrier indésirable
accounts-set=
action-args-0=trash
action-args-1=P
action-args-2=R
action-name-0=transfer
action-name-1=set status
action-name-2=set status
actions=3
apply-on=check-mail,manual-filtering
contentsA=yes
fieldA=X-Spam-Flag
funcA=contains
name=Gestion du courrier indésirable
operator=or
rules=1

[Filter #2]
Applicability=0
AutomaticName=false
ConfigureShortcut=true
ConfigureToolbar=true
Icon=mail-mark-junk
StopProcessingHere=true
ToolbarName=Courrier indésirable
accounts-set=
action-args-0=P
action-args-1=sa-learn -L --spam --no-sync --single
action-args-2=trash
action-name-0=set status
action-name-1=execute
action-name-2=transfer
actions=3
apply-on=
contentsA=0
fieldA=<size>
funcA=greater-or-equal
name=Classer comme message non sollicité
operator=and
rules=1

[Filter #3]
Applicability=0
AutomaticName=false
ConfigureShortcut=true
ConfigureToolbar=true
Icon=mail-mark-notjunk
StopProcessingHere=true
ToolbarName=Courriel normal
accounts-set=
action-args-0=H
action-args-1=sa-learn -L --ham --no-sync --single
action-args-2=spamassassin -d
action-name-0=set status
action-name-1=execute
action-name-2=filter app
actions=3
apply-on=
contentsA=0
fieldA=<size>
funcA=greater-or-equal
name=Classer comme sollicité
operator=and
rules=1

[General]
filters=4

Fabrice

Salut Fabrice,

Il semble que se sont des filtres "d'usine" (réglages KMail) pour
utiliser "spamc". De se côté, c'est bon ;)

Passons à l'installation de "spamassassin", car "spamc" ne peut rien faire
sans "spamd" et surtout les scripts Perl de la suite "spamassassin".

Avec un petit teste simple, on va en avoir le coeur net:
Enregistrer un spam dans le home, par exemple "$HOME/spam.txt", et le passer
par "spamc", comme le ferait KMail avec les règles de filtrage et une
option "--log-to-stderr" pour le rendre bavard:

% cat $HOME/spam.txt | spamc --log-to-stderr
Résultat ....

Enfin en vérifiant, que le service "spamd" est bien lancé au démarrage:

$ service spamd status
Résultat ....

Sinon, activer le service "spamd" au lancement:
$ service spamd start
$ chkconfig --add spamd

Ou en installant les paquages "SpamAssassin" et "spamd" avec les dépendances.

Ici la liste des paquages installés avec l'occurrence "spam"
% rpm -qa | grep -i spam

Tu nous tiens au courant .
nikopol

Exemple:

Détection: % cat mail | spamassassin -L

Ou avec "spamc" ?

Comme je disais, exporter les règles sur la liste donnerais plus de
lisibilité, donc depuis la fenêtre principale de KMail, il faut aller
sur "Configuration" et "configurer les filtres". De là tu peux exporter
les filtres et exposer sur la liste le/les filtre(s) "récalcitrant" ;)

Avant que tu postes cela, saches que les entêtes de "SpamAssassin" sont:

nikopol