Re: [opensuse-fr] solution de sauvegarde
  • From: Bruno Friedmann <bruno@xxxxxxxxxxx>
  • Date: Thu, 20 Nov 2008 14:23:04 +0100
Fabien CHAUDIER wrote:
Le Thursday 20 November 2008 11:55:01 Bruno Friedmann, vous avez écrit :
Fabien CHAUDIER wrote:
Le Friday 14 November 2008 23:30:09 jdd, vous avez écrit :
Cedric Heintz a écrit :

Mon probleme est le suivant.
J'ai un serveur sur lequel se trouve environ 80-90 Go de données.
J'ai à ma disposition 2 disques de 250 Go pour effectuer les
sauvegardes.
Pour vous, quel soft utiliseriez vous pour effectuer les sauvegardes.
j'ai ca sur mon bureau depuis quelques temps:

http://www.mikerubel.org/computers/rsync_snapshots/

http://valerie.dodin.org
http://www.youtube.com/watch?v=t-eic8MSSfM

Finallement je parts sur la redaction d'un script.
Je voulais savoir si avec la commande tar il y avait une option qui permet
de
compresser le fichier puis de l'ajouter dans l'archive comme avec cpio

tar -cvzf monarchive.tar.gz ( gzip )
tar -cvjf monarchive.tar.bz2 ( bzip )

Déjà, je me suis tromper, c'est afio.
Ah tiens celui là je connaissais pas :-) chic.
Ensuite, avec afio lorsque un fichier compressé est corrumpu au niveau de
l'archive, cela n'empechera pas de restorer les autres fichiers contenu dans
l'archive. cf man ci dessous

Sauf si l'archive est corrompu, avec tar c'est pareil un fichier corrompu dans
le tar n'empêche pas la récupération du reste.

man afio, option -Z
Supports compression while archiving, with the -Z option. Will compress
individual files in the archive, not the entire archive datastream, which
makes afio compressed archives much more robust than `tar zc' type archives.

A priori c'est pas possible avec tar. Du moins, tar compresse l'archive. Si
quelqu'un pouvait me confirmer
bof tout est toujours possible, avec quelques pipes
un tar / | gzip -6 | tar -cf monarchive
sauf que pour la restauration il faudra ce souvenir que c'est pas l'archive qui
est compressée mais chaque fichier dedans.

A mon avis une archive corrompue c'est une archive corrompue. cpio, tar, cp,
afio, bacula, amanda, arcserve etc ... même combat.

Mais je peux me tromper ...