Re: [opensuse-fr] plus moyen de faire reconnaitre ma souris san fil avec suse11.0
  • From: Michel Maria-Sube <mgms1@xxxxxxxxx>
  • Date: Tue, 19 Aug 2008 03:29:40 -0700 (PDT)

--- On Tue, 8/19/08, jdd <jdd@xxxxxxxxx> wrote:

From: jdd <jdd@xxxxxxxxx>
Subject: Re: [opensuse-fr] plus moyen de faire reconnaitre ma souris san fil
avec suse11.0
Cc: opensuse-fr@xxxxxxxxxxxx
Date: Tuesday, August 19, 2008, 10:27 AM
Michel Maria-Sube a écrit :
Bonjour,

Depuis que je suis passé de la suse 10.2 à la
suce11.0 sur mon
laptop acer Ferari4000, je ne trouve plus le demon
hidd (celui
utilisé pour se conecter avec la souris sans fil)
alors que hcid
est bien present et mon telephone mobile est
parfaitement reconnu;
le stack service est bien present mais plus moyen de
configurer la
liste des services presents sous yast Suggestions
bienvenues merci
d'avance Michel

je ne comprends pas bien ton mail.

un "demon" c'est un processus qui reste en
tâche de fond pour
servir... un service.

Normalement si tu as active la pile des services bluetooth avec yast (ou en
faisant: service bluetooth start) et que tu tapes aprés:
ps -ax|grep blue
tu dois retrouver la liste des services qui ont ete configurés (ou autorisés)
mais mon probléme est: comment configurer ces services??? Sous la version 10.2
il yavait une icone bluetooth à la rubrique Materiel de yast ou l'on pouvait
faire la config mais cette icone a disparu avec Suse11

je suppose que ta souris est une souris USB? qu'elle
soit avec ou sans
fil ne change rien, il ne devrait rien avoir à configurer

C'est une souris sans fil avec capteur bluetooth alimentee sur batteries; si il
faut imperativement configurer le service hid (le mettre en mode 'on') sans ca
la souris n'est pas reconnue; hid marche aussi avec un utilitaire hidd qui est
localise sous /usr/bin

si c'est bien ca, ce sont des "modules"
(l'équivallent des "pilotes"
sous windows) qui font marcher le système et il devrait y
avoir

ehci_hcd 39436 0
uhci_hcd 28432 0

quand tu fais dans une console "lsmod" (si tu ne
comprends pas comment
faire, demande)

Oui j'obtiens bien un truc du genre

la liste des services est bien présente à l'endroit
habituel
(yast/système/services système)

jdd

En effet mais (bien que je ne sois pas un expert de bluetooth) je crois savoir
que bluetooth permet essentiellement de se connecter à deux types de materiels:
les telephones portables utilisent hcid, les souris sans fil utilisent plutot
hid (je nesui s pas absolument sur de ce dernier point) mais dans mon cas, hcid
est bien present mais pas hid

http://valerie.dodin.org