Re: [opensuse-fr] plantages pc
  • From: manchette <manchette@xxxxxxx>
  • Date: Sun, 20 Apr 2008 20:38:59 +0200
quand ca plante : je ne peut plus rien faire, ni souris, ni clavier ; je ne peut qu'éteindre le pc en appuyant sur Off .

pour memtest : je connais bien, j'avais ce type de plantages casi tout le temps -mais de façon alétoire- avec ma carte mère précédente (carte d'origine), j'i eu l'ocassion de faire 150 memtest via le cd suse, et jamais aucun soucis à ma connaissance

pour smart :
que faut t'il faire ?
juste l'activer dans le bios, puis lancer les commandes dites ? (
smartctl -a /dev/sd.. affiche les attributs smart du disque
et un smartctl -t long /dev/sd... execute un test long.)

Peut t'on controler tous les disques en même temps ?
y a t'il des choses a paramétrer avant ?

jdd a écrit :
Bruno Friedmann a écrit :

Ceci voudrait alors signifier que le programme utilisé à l'instant du plantage est un peu méchant.
-> Donc trouver le programme incriminé.

commencer par là avant de chercher des choses plus complexes.

déjà donner quelques renseignements...