Re: [opensuse-fr] Suse 10.2 et carte GF8500GT et Framebuffer
  • From: Pierre Coutant <coutantp@xxxxxxx>
  • Date: Sat, 19 Apr 2008 17:17:49 +0200
Bruno Friedmann a écrit :
Pierre Coutant wrote:
Frederic Gautier a écrit :
Le Jeu 17 avril 2008 16:04, Pierre Coutant a écrit :
guillaume.gardet@xxxxxxx a écrit :
Quels pilotes utilises-tu pour ta carte graphique ? Si il s'agit des
pilotes
libres, je te conseil d'installer ceux de NVIDIA :
Les pilotes libres 3D pour les cartes graphiques à base de chipsets
nvidia, s'appellent Nouveau :
http://nouveau.freedesktop.org/wiki/FrontPage-fr

http://fr.opensuse.org/NVIDIA
Attention, il y a deux versions différentes des pilotes. apparement tu
devras
installer ces paquets la : x11-video-nvidiaG01 et
nvidia-gfxG01-kmp-<version_du_noyau> (verifie quand même !)
[...]

Si yast n'installe pas les pilotes Nvidia c'est pour des problèmes de
licences, pas parce que la carte n'est pas reconnue (quoique si tu
mélanges des cartes nvidia de générations différentes, tu as des effets de
bords assez rigolos).

Le moniteur et la carte graphique sont indiqués VESA, cette dernière
référencée "Framebuffer Graphics". Si je veux mettre le driver adéquat
il faut donc que je le mette moi-même. Et mon problème est lequel, et
comment ?

Je suis allé voir le site de nVidia et ai trouvé la procédure (en
Anglais naturellement). Je regarderai cela de plus près. Merci.
Grrrmmlll, le lien donné plus haut donne toutes les infos nécessaires :
http://fr.opensuse.org/NVIDIA#Installer_les_pilotes. Et c'est yast qui
fait le gros du travail.

Et c'est en français. Donc plus d'excuses.

J'ai la même carte graphique que toi et cela m'a pris 5 minutes à
l'installer grâce à ces infos.

A plus
Fred

Eh bien, j'ai suivi la procédure indiquée sur le site de nVidia
Et l'installation de x11-video-nvidiaG01 et de nvidia-gfxG01-kmp s'est
bien déroulée.
Mais au bout du compte... la carte n'est toujours pas reconnue...

Bonjour Pierre, dans le dernier symptôme décrit est-ce que réellement vous
auriez lancer la commande
sax2 -m 0=nvidia
( depuis une console root )
Non je n'avais pas fait cela...

Eh bien, voici le résultat:

pierre@linux-f78x:~> su
Mot de passe :
linux-f78x:/home/pierre # sax2 -m 0=nvidia
SaX: initializing please wait...
SaX: your current configuration will not be read in

SaX: access to your display has been granted

Et ensuite? Nul, je suis... ceci explique sans doute cela...
Je ne sais quoi faire après ceci. Merci de m'en dire plus.
Et comment redémarrer X ?
Je sais c'est nul.. pourtant j'y mets du mien...

C'est la manière d'indiquer à yast(sax) d'utiliser le module nvidia.
Je n'ai jamais vu de soucis sur cette utilisation.
Après l'enregistrement des paramêtres, et un redémarrage de X (par défaut
vous devriez voir apparaître le logo Nvidia au
démarrage de X).

Dans le doute un cat /etc/X11/xorg.conf pourrait nous dire quel périphérique
vidéo est utilisé.
De même un lsmod indiquerait si le module nvidia est chargé par le noyau.

Pas grave, je vais attendre Suse 11 qui doit bientôt sortir et règlera
certainement ce type de problème. Merci pour l'attention.

ça c'est pas forcément la meilleure des idées. Pré-tester la 11 (dont la
beta-1 vient d'être rendu disponible)
est la meilleure façon de dénicher un problème et de le régler AVANT la
release officielle.

Meilleures salutations.

Je veux bien. Où obtenir la beta-1 ? Merci.