[opensuse-fr] Problèmes de son
  • From: Possum <possum@xxxxxxxxxxxxxxxxxxx>
  • Date: Mon, 18 Dec 2006 11:07:28 +0100

Yop :)

fabrice a écrit :
> [...]

Tant mieux :)

> j'ai un souci de son pour le moment, malgré kmix non muet et son à 100%...

Bienvenue dans le monde amusant d'alsa :)

Déjà, truc con, moi, je vérifie toujours avec alsamixer en console que
les canaux ne sont pas "mute". En l'occurrence, les "front" et "PCM".

Kmix, du moins chez moi, à la fâcheuse tendance à choisir le canal "PC
Speaker" comme étant celui par défaut.

Une fois que tu as réglé le son dans alsamixer, lance une zique en
console, avec un truc du genre mpg321 pour les mp3 ou ogg123 pour les
ogg / flac. Sinon, y'a alsaplayer pour les wav.

Pour kmix, configures le pour avoir le canal "front" en "master".

Ce canal est le "général", il baisse ou monte le son globalement,
quelques soient tes réglages à côté pour le midi, le wav et le CD. Ce
qui permet de régler une bonne fois pour toute le niveau pour ces canaux
et ensuite jouer globalement.

Pour le midi, c'est dans le cas où ta carte son comporte de base un
séquenceur midi. C'ets le cas de toutes les Sound Blaster moyenne et
haut de gamme par exemple (Du moins à l'époque :p).

Si tu as une AC97 par ex, tu oublies le midi natif, tu auras timidity et
là, il utilisera le canal PCM.

Sur la 10.1, yast ne configurait pas correctement ma carte, une HDA
intel. Il fallait que j'utilise alsaconf pour le faire.

Attention, cette manip est à faire en dernier recours, si Yast n'a pas
bien détecté ta carte.

N'hésite pas aussi à regarder le résultat d'un dmesg pour voir si ta
carte est bien reconnue sans erreurs.

Vérifies aussi que ta carte est correctement supportée sur le site
d'alsa (http://www.alsa-project.org/alsa-doc/) en ayant noté le résultat
d'un /sbin/lspci. Cette commande devrait te revoir ce genre de résultat:

00:1b.0 Audio device: Intel Corporation 82801FB/FBM/FR/FW/FRW (ICH6
Family) High Definition Audio Controller (rev 03)