Re: [opensuse-fr] Open Suse 10.2, soucis d'installation (info Grub)
  • From: "Fred" <possum@xxxxxxxxxxxxxxxxxxx>
  • Date: Tue, 12 Dec 2006 10:01:25 +0100 (CET)

Le Mar 12 décembre 2006 09:33, jdd a écrit :

> je crois aussi que certains d'entre vous on parfois répondu
> en privé, je n'ai pas tous les posts.

C'est pour ça que lors de mon antépenultième message j'ai laissé
l'intégralité des ;essages dans le coprs de texte du mien :)

> mauvaise idée. si le support (cd ou dvd) est incorrect, ca
> va forcément merser à un moment ou un autre.
>
> en cas de doute sur le dvd, il faut vérifier le support
> _avec yast_ (en tout cas si tu as une suse installée ou un
> minimum de démarrage). Si ca ne boute pas en mode graphique,
> tu dois au minimum pouvoir bouter en mode texte (avec les
> mêmes options ensuite).

De tt manière, avant même ça un MD5SUM aurait du être fait non :)

N'oublions pas que notre ami manchette est débutant :p

> il y a beaucoup de problèmes de gravure avec les dvd; moins
> avec les CD, les RW étant les pires

Ça, je plussoie !

> si tu utilise la même swap pour toutes les distribs
> (recommandé), inutile de formater à chaque fois

> TOUJOURS faire un fdisk -l suivi de df et noter le résultat
> _avant_ d'installer quoi que ce soit!!!!

sfdisk (je sais pas si il est dispo en standard dans suse sans devoir
l'installer à la mano) est, à mon avis plus pratique pourun débutant ;)

> maintenir GRUB pour plusieurs distributions est casse
> gueule... bien que Yast se débrouille assez bien.
>
> la seule solution fiable est de passer en mode expert et
> d'installer GRUB _sur la partition racine de chaque
> distribution_
>
> il y a alors un grub par distribution. un "other chainloader
> +1" dans chacun des GRUB leur permet de référencer les voisins.
>
> Bien sûr, il faut aussi qu'un des distributions (la plus
> ancienne ou la plus stable) ai aussi un GRUB sur le MBR,
> pour le démarrage

Là, ça dépend de comment on se le sent :) Mqais bon, c'est avec
l'expérience qu'on apprend et la solution que tu préconises et la bonne
pour un débutant.

> oui et non. c'est comme ca qu'il a flingué son home en
> oubliant où il l'avait mis (ne riez pas, j'ai fait ca aussi :-).

En 8 an de linuxage, ça ne m'est jamais arrivé. Je touche du bois. Et faut
dire aussi que j'utilise les lables de partition, ça aide :) Quand la
partoche est nommée on peut se rendre compte de suite si on va faire une
connerie ou pas. Surtout avec les installations graphiques.

> en fait:
>
> * il faut avoir un /home par distribution, tout petit, qui
> peut donc être situé avec / sans problème. Ce /home ne
> contiendra que les données de configuration des programmes,
> pas les "données" importantes.
>
> Toutes les "donnés" de travail (textes, tableaux, dessins,
> images...) seront dans une partition séparée, montée dans
> /media et avec un lien vers le répertoire /home (don
> accessible depuis /home facilement)

Pas d'accord du tout :)

/media sert pour les les montages dynamiques de périphériques externes,
comme les clefs USB ou les CD / DVD.

Je donne peut-être l'impression de chipotter, mais il faut respecter, à
mon avis les standards. Standards qui peuvent être trouvés sur le site du
FHS Filesystem Hierarchy Standard http://www.pathname.com/fhs/

> hélas, c'est vrai :-(

> tu _dois_ pouvoir bouter en mode _texte_ (ncurse,
> semi-graphique, tout ca veut dire la même chose), sinon il y
> a un problème matériel.

command-line power :)

Voilà, c'était mon grain de sel à deux balles.

Comment ça je m'emmerde au bureau.... :)

> --
> http://www.dodin.net
> http://dodin.org/mediawiki/index.php/GPS_Lowrance_GO

Sauvez les ours, mangez du chasseur