Re: [opensuse-fr] OpenSuse 10.2 dispo, Youpie !
  • From: Fred <possum@xxxxxxxxxxxxxxxxxxx>
  • Date: Mon, 04 Dec 2006 22:59:41 +0100

jdd wrote:

> en cherchant un peu sur le wiki, ca doit se trouver.

Rien vu sur le wiki qui traite du changement de version. Sur le wiki en
anglais bien sûr. Après, j'ai p'tet pas bien cherché.

> Ceci dit, ce n'est pas une bonne idée.

Gnéééé ???

> je conseille _vivement_ de _ne pas_ mettre à jour une installation qui
> fonctionne (d'aucun système, rien de spécial à suse)

Sans vouloir passer pour un blaireau, faut dire ça à ma gentoo qui
tourne en ce moment et qui est mise à jour sans soucis depuis un bon
moment. Pis c'est pas rien, c'est mon serveur.

<mode ironie = on> Avec ce genre de chose, on arrive à Debian qui a un
cycle de release tenant de l'escargot neurasténique <mode ironie = off>

Enfin bon, on touche pas à un truc qui fonctionne, ça explique aussi que
je me coltine des bécannes au boulot qui tourne sous Solaris 6. Arrive
un moment où l'OS est plus supporté...

> c'est beaucoup mieux de faire l'install sur une autre partition, ne
> serait-ce que le temps de s'habituer aux nouveautés, de reconfigurer
> tout le système...

Des nouveautés ?

Y'a tant de différences que ça entre 10.1 et 10.2 ?

À priori, ça fait pas release majeure au niveau de l'incrémentation du
numéro de version. Entre 10.x et 11.x , là je me dis beaucoup de choses
ont changées, mais entre 10.1 et 10.2, à priori pas tant que ça.

Je suis en train de lire en ce moment le RELEASE-NOTES qui se trouve
dans le répertoire factory, et je vois que Firefox et Cups, que
maintenant c'est ext3 qui est préféré par rapport à reiserfs, qu'un
nouvel outil est là pour l'install, mais à part ça, rien de bien
monstrueux. Du moins à première vue. Qui m'intéresse directement
(J'utilise pas LVM par ex)

> la cohabitation de plusieurs version,s se fait sans souci, tant que les
> partitions sont différentes

Là, encore faut-il avoir la place. Ce qui implique de faire du
redimensionnement de partitions et tout le tintouin. Donc, un backup.
Quitte à backuper, autant le faire pour faire une mise à jour :)

Ok, c'est toi qui explique à ma copine que non, toi tu choisis la
version 10.1 le temps que moi j'ai fini de tester la 10.2 avant de tout
péter pour tout reinstaller. Ah merde, j'ai oublié de rebooter la
machine en 10.1. Désolé ma chérie, ton environnement est pas encore
prêt. Attend, je reboote...

> ensuite télécharger le mini cd, ou mieux le dvd et installer.

Et là, ça devient amusant. La reconfiguration de tout le système. Wow.
Et la recopie des datas des home des utilisateurs. Bref, pas simple
simple. Et surtout bcp de temps à faire ça. (Encore que pas con, mon
home est sur une partoche séparée, ce qui m'a permis de pas avoir bcp de
choses à modifier lors de ma migration Gentoo-Suse)

Donc, je me demande.... Ok, Gentoo est une distribution source, donc
forcément, y'a pas de notion de release, le fixing des releases étant
uniquement pour la sortie des nouvelles versions des CDs d'istallation
avec la recompilation des binaires (GRP) pour aller plus vite.

Encore que rien ne m'empêche de partir avec un stage 1 qui a 2 ans et de
faire une install qui sera absolument équivalente à celle que je ferais
avec les nouveaux CD. (Je sais, je l'ai fait)

Cela veut dire, pas de soucis de version, hop, un coup de emerge et zou,
me voilà avec la version up-to-date. Sans gros problèmes. À la limite,
une recompilation du système si y'a un changement majeur de version de
gcc ou de la glibc, mais bon, c'est pas tous les jours non plus.

Là, va falloir que je backupe tout le système, au cas où. C'est dingue
ça. Y'a des incompatibilités majeures ??

Je suis passé à OpenSuse sur mon desktop car j'en avais ma claque de
poireauter des plombes que la machine finisse de compiler, et pour avoir
des outils de configuration qui soient un peu plus évolués que la ligne
de commande brute, mais là, je viens de prendre un coup en découvrant
que le changement de version nécessite une reinstallation complète du
système. Diable, on croirait presque que c'est un Windows qui change de
version.

Donc, en fait, si je résume, il ne suffit pas de changer les adresses
des dépots, il faut tout reinstaller. Pas super pratique ça quand même.
Les programmes d'installs sont pas capables de faire une mise à jour
correcte ?

Je vais pas revenir à Gentoo, pasque ça me gonfle de poireauter 10H que
openoffice aie fini de compilé, mais bon, c'est limite là....

> pour le téléchargement, je viens de découvrir métalink, c'est super
>
> http://en.opensuse.org/Released_Version#Metalink

J'utilisais bittorrent pour le téléchargement des isos, je regarderais.

> et attention, seul le répertoire "factory" contient la 10.2 aujourdhui,
> pour les isos attendre le 7 décembre :-)

Chuis pas pressé pressé :)

> jdd

- --
Sauvez un arbre, mangez un castor !