Re: [opensuse-fr] Empecher le demarrage de l'interface graphique
  • From: mt.karkar@xxxxxxx
  • Date: Fri, 3 Nov 2006 21:29:30 +0100
Le Vendredi 3 Novembre 2006 10:39, Cyril Blaison a écrit :
> Bonjour à tous,
> Je viens d'installer un serveur sous opensuse 10.1 dont le but est de
fournir
> un accès à distance via NX-server.
> L'interface graphique ne servant à rien sur cette machine, je voudrais ne
pas
> la démarrer au boot.
> Le problème c'est que je n'arrive pas à empecher xdm de se lancer. Il n'est
> pourtant pas dans /etc/rc.d/rc5.d ...
il y a probablement KDM à la place de XDM. Il faut l'enlever aussi.
Mais avez vous réellement besoin de X windows ? Si vous pouvez vous en passer
complètement , alors votre serveur sera bien à l'aise et travaillera avec
beaucoup de fiabilité. Alors déinstaller Xwindows complètement.
Une solution médiane c'est de neutraliser complètement xdm, kdm , gdm . ..
tous les analogues de xdm et garder Xwindows et certaines applications de
d'administration et de gestion de réseaux avec interface graphique agréable.
le lancement de Xwindows se fera à la main en ligne de commande avec
===> "startx"
ou encore
===>"xinit -e xterm"
et ensuite dans un xterm vous lancerez
===> "kde"
ou tout autre windows manager pour avoir des menus habituels.
Cependant, sous interface graphique, votre tache d'administrateur sera un peu
plus difficile car très probablement, vous ne manipulerez pas à la ligne de
commande tous les outils de base dans la gestion de votre réseau. ET ceci est
source de difficulté car vous ne saurez pas reconnaitre rapidement l'origine
d'éventuels problèmes, tel que celui de la neutralisation de xdm.
un dernier conseil:
a la prochaine installation d'une machine linux, opter dès le départ pour
l'installation sans interface graphique ( sans Xwindows, ni KDE, ni GNOME).
L'installation minimale est extrèmement rapide et elle est très sure. En
deusième étape, vous installerez Xwindows et tout autre application
graphique, en lançant yast si vous utilisez SuSE.
Bonne chance
taoufik karkar

taoufik karkar