Re: [opensuse-fr] réseau local
  • From: Bruno Friedmann <bruno@xxxxxxxxxxx>
  • Date: Thu, 27 Aug 2009 17:42:39 +0200
manchette wrote:
Bonjour,
suite à mise à jour de samba je ne vois plus les pc de mon groupe de
travail (suse 11.1, seven).
Je n'arrive pas à redémarrer le démon nmb (yast me retourne 7 , ne
fonctionne pas et la console un statut "dead" ) , sauriez vous pourquoi
svp ?
merci

les tests faits :

~> sudo /etc/init.d/nmb stop
root's password:
Shutting down Samba NMB daemon Warning: daemon not running. done
fabrice@opensuse111:~> sudo /etc/init.d/smb stop
Shutting down Samba SMB daemon Warning: daemon not running. done
fabrice@opensuse111:~> sudo rm /var/run/samba/nmbd.pid
fabrice@opensuse111:~> sudo rm /var/run/samba/smbd.pid
rm: ne peut enlever `/var/run/samba/smbd.pid': Aucun fichier ou dossier
de ce type

sudo /etc/init.d/nmb start
root's password:
Starting Samba NMB daemon - Warning: /var/run/samba/nmbd.pid exists. failed
fabrice@opensuse111:~> sudo /etc/init.d/smb start
Starting Samba SMB daemon startproc: exit status of parent of
/usr/sbin/smbd: 127
done

ce que je comme rpm :
~> rpm -qa | grep samba
samba-3.4.0-11.1
samba-winbind-3.4.0-11.1
samba-client-3.4.0-11.1
samba-doc-3.4.0-4.1
samba-krb-printing-3.4.0-11.1
yast2-samba-client-2.17.11-1.30
yast2-samba-server-2.17.9-0.1.2
samba-devel-3.4.0-11.1
samba-debugsource-3.4.0-11.1
samba-debuginfo-3.4.0-11.1

-- --

Fabrice

La liste des paquets, c'est pas les paquets stable de 11.1, seulement du 3.2.7
Donc peut-être pas forcément stables et surtout les modules yast ne sont
peut-être pas au niveau correspondant !

Il y a la commande testparm qui permet de checker un smb.conf

Ensuite une fois les processus finis ( s'assurer avec un ps aux ) j'irai
manuellement enlevé les pids.
Vérifier que l'update n'est pas bousculer les id user et group de samba (
normalement un ls de /var/lib/samba et /etc/samba
devrait afficher des propriétaires/groupes normaux )

Puis je lancerais les smbd et nmbd en foreground ( --help ) pour les options
afin de voir où il y a le crash

Sinon réinstallation de la version stable de la distribution.

Ioda-Net Sàrl
2830 Vellerat - Switzerland

Tél : ++41 32 435 7171
Fax : ++41 32 435 7172
gsm : ++41 78 802 6760
www.ioda-net.ch

Centre de Formation et de Coaching En Ligne
www.cfcel.com