Re: [opensuse-fr] Disque non présent (??)
  • From: Bruno Friedmann <bruno@xxxxxxxxxxx>
  • Date: Mon, 23 Mar 2009 22:42:27 +0100
manchette wrote:
;=)

pour les signes de vie je regarde dés que possible , ce soir je suis ultra à
la bourre pour tout, et le cisque est peu accessible.

pour > dmesg | grep DISK
RAMDISK: 37a73000 - 37fef886
#4 [0037a73000 - 0037fef886] RAMDISK ==> [0037a73000 - 0037fef886]

bizarre je ne vois même pas mes disques (?)

on m'a parlé de live cd type rescue system et ensuite de gparted pour voir si
les disques y sont tous mais bon ca me dit pas s'il vit cela si ?

un disque reconnu vit t'il forcément ?

j'ai lancé sysrescue mais pas le log en graphique (écran grisé en crois X en
plein milieu), gparted en cli ca se fait ?

ou fdisk -l depuis le live cd fait autant l'affaire ?

Fabrice

De rien.

alors voici ce que j'ai (cf plus bas " les données" ).
on voit que j'ai /dev/ sda à sdf mais seuls sda à sdc semblent être des
disques , du moins fdisk n'accède pas à sdd à sdf .
sdd à sdf peuvent être des "disques virtuels" car ton PC possède un
lecteur de cartes mémoires par exemple. sdd à sdf "deviennent" vraiment
des disques durs lorsqu'ils sont montés = lorsque udev détecte les cartes
mémoires.

Je me demande si ce n'est pas l'alim qui ne suit pas(actuellement : 350
watts,
une Forton FSP350-60THA-P ).
C'est une bonne piste.

Selon http://www.extreme.outervision.com/PSUEngine je passe avec +/- ma
config
de 365 w à 563 w si je met ma carte pci express 16 x et un vieillissement
de
30%

Enfin, avant de changer l'alim j'aimerai vérifier que le disque n'est pas
mort, surtout qu'il est garanti au moins 3 ans ...
Une solution :
utiliser un adaptateur USB<->IDE et brancher le disque dessus en
l'aimentant avec un transfo externe. Ou bien débrancher l'alim d'un des
disques ou lecteur (graveurs ?) de CD-Rom/DVD de ton PC afin d'alimenter
ton 4ème disque. Si il est reconnu (un cat /proc/partitions suffira ou un
dmsg | grep DISK) => l'alimentation est bien en cause...

[fred@station3 ~]$ dmesg | grep DISK
RAMDISK driver initialized: 16 RAM disks of 32000K size 1024 blocksize
hda: WDC WD400BB-00CAA1, ATA DISK drive
hdb: Maxtor 6E040L0, ATA DISK drive
md: md driver 0.90.1 MAX_MD_DEVS=256, MD_SB_DISKS=27
RAMDISK: cramfs filesystem found at block 0
RAMDISK: Loading 144KiB [1 disk] into ram disk... done.

A plus
Fred

deux choses, si utilisation de disques ide sur la même nappe (absolument
déconseillé en terme de perf)
vérifier que l'un est en maître l'autre esclave ou en mode "cable select"

une autre façon de voir les disques présents dans le système (après démarrage
de udev)
ls -l /dev/disk/by-path ou /dev/disk/by-id