Re: [opensuse-fr] Dépêche 11.1
  • From: "Rémy Marquis" <spyhawk@xxxxxxxxxx>
  • Date: Tue, 2 Dec 2008 23:02:11 +0100
projet opnesuse : peu connu, trop faible communication autour de ce
projet malgré ses nombreuses qualités (autour de moi personne n'a jamais
entenu parler de suse).

J'ai pour ma part le sentiment que ce manque de visibilité est assez
spécifique au monde francophone, pour diverses raisons.
openSUSE semble assez populaire en Allemagne bien sûr, en Russie, dans
les régions parlant l'Espagnol/le Portugais.. La communauté
Indonésienne semble très active aussi.

evolution de la disto : rapide et efficace : on a la fois un outil
stable et accessible à plusieurs niveaux de compétences, une vraie
référence , il est d'autant plus dommage que la distro soit si peu connue.

intéraction avec dév--contri : j'ai l'impression que des outils sont là,
mais pas celle d'être ni écouté, ni entendu (exle: j 'ai fait par d'un
bug dans le bugzilla, pas de suite donnée bug 432403).
Remarques et / ou suggestion : intégrer une meilleure reconnaissance
matérielle : claviers et / ou périphériques doivent être reconnus
simplement et entièrement (claviers multimédia par exple, carte tv ,
entre autre, j'ai fait part de ce dernier point sur la liste factory :
aucun retour à ce jour, à ma connaissance).

Pour ce qui est d'être écouté et entendu, je pense que c'est largement
le cas. Par contre, un bug affectant plusieurs dizaines/centaines
d'utilisateurs a plus de chance d'être résolu qu'un cas isolé... ou
une demande de support pour un matériel exotique.

Avec ~4400 bugs ouverts et des ressources limitées, il faut savoir
être un peu patient :)
(note: ce nombre n'a rien d'extraordinaire pour une distribution Linux)

Novell : il faut expliquer clairement qui est Novell, son rôle quand au
projet opensSUse et aux autres acteurs : libre ou au delà, notamment le
lien avec Microsoft (qui a fait débat) et doit être limpide, sous peine
d'être un frein au projet pour certains. Ce serait intéressant de savoir
l'impact de ce point.

Effectivement, mais c'est difficile à connaître. De façon générale, je
pense qu'il a manqué de communication claire dans la communauté, et
encore plus dans la communauté francophone (barrière linguistique
oblige). Beaucoup de FUD et d'extrapolations bidons de la part de
personnes qui n'y connaissent globalement rien/qui n'ont pas essayé de
voir de quoi il retourne.. Bref, beaucoup de bruits pour pas grand
chose (à mon avis, que je partage avec moi même :) )

La mascotte de Yast sera t'elle inclue à la 11.1 ?
http://news.opensuse.org/2008/11/21/yast-mascot-winner-chosen-say-hello-to-yastie/

Je ne pense pas, la mascotte a été désignée relativement tard. Si elle
n'est pas déjà dans la RC1, ce sera pour la 11.2.
< Previous Next >
List Navigation
Follow Ups