Re: [opensuse-fr] [Suse 10.0] modification fstab
  • From: Jacques Fontaine <fontaine_jacques@xxxxxxxxxx>
  • Date: Mon, 25 Feb 2008 08:30:03 +0100

Le dimanche 24 février 2008 à 18:33 +0100, manchette a écrit :
Pierre Coutant a écrit :
Bonjour,

Grand débutant habitué aux erreurs je voudrais en éviter une nouvelle.
Voulant utiliser le scanner de ma Brother MFC-7420 je suis le mode
opératoire donné par le site "Brother solutions".
Il est indiqué de modifier le etc/fstab en créant une ligne ou de la
modifier si elle existe déjà.
Evidemment j'ai créé une nouvelle ligne (par echo...) alors qu'il
suffisait de modifier une ligne existante.

Cela m'amène à deux questions:
a) comment supprimer la ligne que j'ai créée à tort ?
b) comment faire pour modifier la ligne voulue du fstab sans mettre le
bazar ? (comme cela m'est déjà arrivé).

Je remercie vivement d'avance les aidants.

bonjour,
depuis quel environnement : kde, gnome, autre ?
il faut d'abord voir si le modèle est bien reconnu par la suse : d'aprés
cela elle a l'air excellente :
http://openprinting.org/show_printer.cgi?recnum=Brother-MFC-7420
sur kde kooka devrait en principe suffire pour pouvoir scanner

pour vos questions :
il y a plusieurs façon de faire , schématiquement avec kde par exemple :

- via la souris :
.dans le menu k : applications/système/gestionnaires de fichiers :
ouvrir konqueror en mode superutilisateur
.naviguer vers /etc/fstab
. via clic droit : ouvrir avec kwrite (par exple)
. éditer le fichier,
. enregistrer sous
. prise en compte du nouveau fstab : depuis le bureau : clic
droit/déconnecter utilisateur/redémarrer l'ordiinateur ;

- via la console :
.passer en mode superutilisateur : su + mot de passe
.saisir "#nano /etc/fstab" (sans les guillemets) : cela affiche le
fichier fstab
.modifier ce que l'on souhaite
. écrire les données , puis quitter (utiliser le menu en bas de page : ^
est la touche control)
. prise en compte du fstab tout neuf : passer la commande # mount -a

Je n'ai jamais entendu parler de cette commande "#nano /etc/fstab"
et je ne la trouve pas dans mon système Open suse, pourrais-tu me dire
où la trouver?.
Lorsque je veux modifier un fichier texte j'utilise la commande standard
qui se trouve dans tout linux et unix:
"vi /etc/fstab".